Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe Davis : une histoire de records

En plus d'un siècle d'existence, la Coupe Davis s'est finalement partagée entre un nombre restreint de nations. Les États-Unis et l'Australie dominent le palmarès, quand la France est le premier pays européen.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le "saladier" d'argent, trophée tant convoité chaque année par des dizaines de nations © MAXPPP)

À eux deux, les États-Unis et l'Australie cumulent plus des deux tiers des trophées adjugés en plus d'un siècle de Coupe Davis... Soixante fois, les capitaines des deux équipes ont pu soulever le prestigieux "saladier", signe de la domination d'une nation sur le monde du tennis. Ces deux dernières années, c'est la République tchèque de Radek Stepanek et Tomas Berdych qui a dicté sa loi, avant de tomber en demi-finale, cette année, contre la France.

Née dans l'Est des États-Unis, la Coupe Davis a attendu 1904, soit quatre ans après sa création, pour traverser l'Atlantique et arriver en Europe. La France, la Grande-Bretagne et la Suède sont les trois puissances européennes à avoir le plus souvent inscrit leur nom au palmarès (voir infographie ci-dessous).

Cliquez ici pour voir l'infographie, si vous êtes sur tablette ou mobile

Palmarès Coupe Davis
Create your own infographics
Une histoire de chiffres ------------------------ La Coupe Davis, ce sont des nations mais avant tout des histoires de joueurs, de légendes. En plus d'un siècle, la compétition a été marquée par les plus grands, de René Lacoste et Fred Perry à Rafael Nadal, en passant par John McEnroe et Stefan Edberg. Passage en revue des joueurs et chiffres marquants de la Coupe Davis. **8.** Le nombre de victoires en Coupe Davis que totalise l'Australien Roy Emerson, entre 1959 et 1967. Les Mousquetaires français Jean Borotra et Henri Cochet en comptent 6, quand l'Américain John McEnroe plafonne à 5. Les Espagnols Fernando Verdasco, David Ferrer, Feliciano Lopez et Rafael Nadal sont les joueurs en activité à compter le plus de titres à leur palmarès, trois en l'occurrence. **17 ans et 177 jours.** L'âge de l'Australien John Alexander, le plus jeune joueur à avoir jamais disputé une finale de Coupe Davis. C'était en 1968 face aux États-Unis. Il devance de quelques mois un certain Boris Becker, âgé de 18 ans et 30 jours lors de la défaite de l'Allemagne face à la Suède en 1985. **43 ans et 48 jours.** Encore un Australien, Norman Brookes, qui est le plus vieux joueur à avoir disputé une finale de Coupe Davis, en 1920. **11.** Le nombre de finales disputées par l'Américain Bill Tilden, entre 1920 et 1930. Jean Borotra en a disputées 9. **18.** Le nombre de joueurs à avoir remporté le trophée en tant que joueur puis capitaine. Dans ce classement, on retrouve notamment Guy Forget, Arthur Ashe ou encore René Lacoste. **10.** Le nombre, tout rond, de titres que compterait la France en cas de victoire en finale face à la Suisse, ce week-end. A contrario, si les Bleus devaient s'incliner, ils compteraient alors huit défaites en 17 finales...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.