Coupe Davis : "C'est un constat d'échec total", estime le président de la fédération française de tennis après la reprise en main de l'ITF sur la compétition
"C'est un constat d'échec total d'un choix qui a été fait en 2018 par la Fédédation internationale de vendre un actif", a déclaré jeudi 12 janvier, sur franceinfo, Gilles Moretton, nouveau président de la Fédération française de tennis (FFT), après l'annonce de la reprise en main par la Fédération internationale de tennis (ITF) de l'organisation de la Coupe Davis.
Avec cette reprise en main, le partenariat avec le groupe d'investissement Kosmos, présidé par l'ancien footballeur espagnol Gerard Piqué, sera rompu. "C'est un échec total depuis trois ans", estime Gilles Moretton, qui se demande "ce que va devenir la Coupe Davis et qui va la reprendre en main".
"Ce que je souhaite, c'est qu'on confie à des gens responsables cette compétition qui fait partie du patrimoine du tennis mondial, a-t-il poursuivi. Il faut qu'elle soit confiée à des gens qui ne sont pas seulement attirés par l'aspect financier".
"C'est trois ans de perdus. Tout est à reconstruire", a ajouté Gilles Moretton. La formule prévue pour 2023 sera maintenue malgré la fin immédiate de l'accord, a précisé l'ITF. "L'ADN de la Coupe Davis était les matchs à domicile et à l'extérieur. C'est une ambiance qu'on a envie de retrouver", a conclu le président de la FFT
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.