Cet article date de plus de sept ans.

Coupe Davis : il blesse l'arbitre de chaise et fait disqualifier le Canada

Agacé alors qu'il était mené par le Britannique Kyle Edmund, le Canadien Denis Shapovalov a frappé dans la balle en direction du public. Sauf qu'elle a terminé dans l'œil de l'arbitre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Canadien Denis Shapovalov à Ottawa (Canadia), le 5 février 2017. (LARS HAGBERG / AFP)

La Grande-Bretagne s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis, dimanche 5 février, mais la rencontre s'est déroulée dans des circonstances rocambolesques, à Ottawa (Canada). Au cours du cinquième match – décisif –, le tennisman canadien Denis Shapovalov a frappé dans la balle alors qu'il était dominé par le Britannique Kyle Edmund (6-3, 6-4, 3-1). Sauf que ce geste d'énervement a valu à l'arbitre de chaise d'être blessé à l'œil.

Sonné, l'arbitre français Arnaud Gabas a mis quelques minutes à reprendre ses esprits et a arrêté la rencontre. La journée de celui-ci s'est terminée à l'hôpital d'Ottawa avec un joli cocard tandis que le maladroit Shapovalov a logiquement été disqualifié, envoyant du même coup les Britanniques au prochain tour, où ils affronteront la France.

"C'est la dernière fois que ça se produit"

C'est contrit et les yeux rougis que le Canadien de 17 ans, anonyme 251e joueur mondial, a "exprimé son profond regret" après l'incident. "Je promets que c'est la dernière fois que ça se produit. J'ai retenu la leçon. Je suis chanceux que l'arbitre n'ait rien de grave mais c'est quand même inacceptable de ma part", a assuré Denis Shapovalov.

De son côté, le capitaine canadien Martin Laurendeau a également joué l'apaisement. "Je ne crois pas que c'était intentionnel. Mais c'est une leçon qu'il va retenir pour avancer. C'est un enfant mais il ne se cache pas, ce n'est pas son genre. Il a énormément de talent mais c'est juste le début de sa carrière", a-t-il confié. "Savoir contenir ses émotions sur le court, c'est de toute façon quelque chose qu'il va devoir savoir faire s'il veut faire carrière dans ce sport", a-t-il ajouté. Et de conclure : "Cette leçon peut lui servir pour le reste de sa carrière et de sa vie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.