Coupe Davis : le mystère Jo-Wilfried Tsonga en trois actes
Le leader de l'équipe de France n'a pas été aligné, hier pour le double, aujourd'hui contre Federer.
Pendant la Marseillaise, samedi 22 novembre, juste avant le double opposant Gasquet et Benneteau à Federer et Wawrinka, les larmes coulaient sur les joues de Jo-Wifried Tsonga. Une heure auparavant, on apprenait que le Français, battu vendredi par le n°2 mondial en finale de la Coupe Davis, ne jouerait pas le double. Et il n'est pas aligné, dimanche, pour jouer contre Roger Federer. Que s'est-il passé ? Francetv info vous en dit plus sur le mystère Tsonga.
Acte 1 : un remplacement surprise samedi
Finalement, ce fut Gasquet et Benneteau. L'annonce, une heure avant le début de la partie, du duo français pour affronter les Suisses Federer et Wawrinka, a fait l'effet d'une bombe, samedi, au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq (Nord).
Plus tôt dans la journée, Jo-Wilfried Tsonga s'était en effet entraîné avec Richard Gasquet. La session avait été intense, "comme l'est [l'entraînement] d'un joueur qui s'apprête à jouer dans l'après-midi", relève France Info. Finalement, c'est en survêtement que Tsonga a foulé la terre battue du stade, versant quelques larmes durant la Marseillaise.
Acte 2 : les explications hasardeuses du capitaine
Le retournement de situation de samedi après-midi a donc surpris, d'autant que les explications données par l'équipe de France n'ont guère convaincu, raconte Le Monde. "C'est ce qu'on avait décidé depuis le début", a assuré Julien Benneteau, au cours d'une conférence de presse. Mais pourquoi ne s'est-il pas entraîné, le matin, avec Richard Gasquet ? Sur ce point, Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France, évoque une question d'horaires et de préférences individuelles.
Avant de poursuivre : "Pour Jo, il n'y aura aucun problème demain [dimanche, pour les simples]. Il sera là. S'il y avait un pépin, je ne vous dirais rien de toute façon." Force est de constater que les plans ont dû une nouvelle fois changer : Richard Gasquet remplace Jo-Wilfried Tsonga pour affronter Roger Federer, dimanche.
Acte 3 : le coach évoque enfin une blessure
Dans les couloirs du stade Pierre Mauroy, certains ont évoqué "un renoncement" de la part de Tsonga, battu vendredi par Stan Wawrinka, raconte Le Journal du dimanche. Il faut dire que même son coach s'est dit "surpris" du changement opéré samedi. Tout semble s'être passé en coulisses, avec "une communication fermée, de crise", note France Info, qui évoque "un mal mental".
Une piste finalement balayée, dimanche midi, après que le président de la fédération de tennis a vendu la mèche. Jo-Wilfried Tsonga souffre du coude, une vieille blessure qui s'est réveillée. Son coach l'a finalement confirmé, après une journée d'incertitudes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.