La France gagne au tirage
Une nation secondaire
Les hommes du nouveau capitaine Arnaud Clément avaient 7 chances sur 8 de recevoir pour le premier tour. Et les Bleus ont été servis puisqu'ils recevront la dixième nation mondiale dont la place dans le groupe mondial tient de l'exploit tant elle n'a pas de grands joueurs comme du temps d'Amos Mansdorf (vainqueur à Paris-Bercy en 1988). La France n'a plus rencontré Israël depuis 1998 et une victoire 4-1. Elle n'a jamais perdu contre ce pays. Les Israéliens ont sauvé ce week-end leur place dans le groupe mondial grâce à leur succès à larraché sur les Japonais (3-2).
Clément: "On savait que c'était pas mal d'éviter la Suisse, après, Israël est quand même 10e au classement des nations. Ils ont fait demi-finale il n'y a pas longtemps. Ces garçons seront extrêmement motivés par la Coupe. On a le devoir de très bien se préparer".
Amir Weintraub, 214eme à lATP, a sauvé les siens en remportant ses deux simples, tandis que Dudi Sela, pourtant mieux classé (102eme) a lui chuté à deux reprises. Les Français se méfieront cependant du double israélien, composé de deux honnêtes spécialistes, Jonathan Erlich et Andy Ram. Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gilles Simon, Gaël Monfils et autres Jérémy Chardy semblent donc largement en mesure d'aller chercher la qualification en quarts dans une ville encore à déterminer.
Un tableau progressif et favorable
La France pourrait rencontrer en quarts de finale l'Argentine, demi-finaliste cette année, qui aura toutefois un premier tour difficile contre l'Allemagne. Les Bleus devraient se déplacer à Buenos Aires mais ils recevraient les Allemands.
La demi éventuelle serait face à une formation du bas de tableau, vraisemblablement la Suisse (Federer et Wawrinka) ou la République tchèque de Berdych et Stepanek, qui va disputer la finale 2012 contre l'Espagne en décembre. Les Français éviteront en tous cas l'Espagne de Nadal ou la Serbie de Djokovic avant la finale. De quoi sérieusement y croire.
Le tirage au sort du Groupe mondial
Canada - Espagne
Italie - Croatie
Belgique - Serbie
Etats-Unis - Brésil
France - Israël
Argentine - Allemagne
Kazakhstan - Autriche
Suisse - Rép. tchèque
Le premier tour se tiendra du 1er au 3 février. Les quarts de finale se dérouleront du 5 au 7 avril, les demi-finales du 13 au 15 septembre et la finale du 15 au 17 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.