Monfils : "80% des joueurs ne voulaient pas aller jouer en Guadeloupe"
"80% des joueurs ne voulaient pas aller en Guadeloupe !" Gaël Monfils ne cache pas les difficultés que provoque l'organisation aux Antilles du premier tour de la Coupe Davis face au Canada (4-6 mars). Il s'est exprimé en conférence de presse à Melbourne après sa défaite en quart de finale de l'Open d'Australie contre Milos Raonic, qu'il retrouvera en Coupe Davis. Un déplacement long qui oblige les joueurs à modifier leur programme et leur calendrier, notamment avec les tournois de Montpellier et Marseille. Seul Jo-Wilfried Tsonga qui avait prévu de participer à un tournoi sur terre battue à Rio, n'était pas dérangé par ce choix. Monfils, dont le père est originaire de l'île, a précisé qu'il avait "envie de jouer pour la France et pour le maillot" et qu'il serait bien présent à Baie-Mahault.
Gaël Monfils, 29 ans, a expliqué que Yannick Noah, nouveau capitaine de l'équipe de France et principal artisan de cette organisation aux Antilles, avait "pris sa décision seul" mais après avoir consulté les joueurs : "Il nous a demandé, il a pris la température et il a tranché. C'est lui le capitaine, c'est lui qui décide et on suit. On arrondi un peu les angles et on va aller en Guadeloupe." Gael Monfils a également révélé avoir demandé à jouer la finale 2014, contre les Suisses, en Guadeloupe. Il avait reçu le soutien du capitaine de l'époque, Arnaud Clément, mais un essuyé un refus de la fédération française de tennis.
Voir sur Twitter
Si la tenue du match en Guadeloupe dérangent les joueurs français, elle fait les affaires du Canada. Milos Raonic justement, vainqueur de Monfils et tête de file du Canada, a avoué qu'il aurait renoncé à participer si le premier tour avait eu lieu sur le sol métropolitain.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.