Cet article date de plus de dix ans.

Tennis : la France en demi-finales de la Coupe Davis

La France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis, grâce à la victoire de Gaël Monfils sur l'Allemand Peter Gojowczyk en trois sets (6-1, 7-6 (7/0), 6-2) à Nancy dimanche. La France, qui a remonté un retard de 0-2 pour la quatrième fois de son histoire, accueillera du 12 au 14 septembre la République tchèque, double tenante du titre, laquelle a éliminé le Japon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vincent Kessler Reuters)

La joie des Français est à la hauteur de l'exploit. Plus bas que terre vendredi soir après la perte des deux premiers simples, les Français sont revenus de nulle part pour arracher une qualification en demi-finale. Une victoire, somme toute, tranquille ce dimanche.

Après la belle performance de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils a justifié le choix du capitaine Arnaud Clément, en s'imposant en trois sets : 6-1, 7-6 (0), 6-2. Dans une salle de Nancy bouillante, le Parisien a sorti un premier set d'un très haut niveau. Impressionnant au service, Monfils n'a laissé aucun espoir à Gojowczyk, complètement à côté de son sujet pendant la première demi-heure.

Un tie-break en guise de révolte

Plus incisif dans le second set, Peter Gojowczyk donnait rapidement plus de fil à retordre au Français. Mais au service, rien a faire pour l'Allemand, Monfils restait injouable pendant l'intégralité du set, et même poussé au tie-break, le Parisien conservait son incroyable détermination. Le tie-break allait sonner la révolte, définitivement, pour le clan tricolore. Balayé en à peine cinq minutes d'un cinglant 7-0, Gojowczyk ne s'en remettra jamais.

Rendez-vous avec les Tchèques

Car le break du tombeur de Tsonga vendredi en début de troisième manche n'était qu'un feu de paille. Rapidement épuisé par les longs échanges proposés par Monfils, l'Allemand craquait au fil des minutes et laissait la France s'envoler vers le dernier carré.

En demi-finale, la troupe d'Arnaud Clément retrouvera la République tchèque, tenante du titre. Avec le même état d'esprit que samedi et dimanche, les Bleus peuvent rêver de titre cette année. Mais prudence, car l'Allemagne a envoyé un sévère rappel à l'ordre à la France. Une équipe d'Allemagne, qui tout autant que l'exploit français, mérite un immense respect à l'issue de ce week-end nancéien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.