Victoire totale pour la France
"C'était difficile surtout au premier set, j'avais la tête qui tapaitfort, j'avais du mal à courir. Mais j'ai pu m'appuyer sur un bonservice aujourd'hui", a indiqué Simon après le match. "Je n'aisimplement pas bien géré le deuxième et le troisième set. Je me sentaisvraiment à l'aise sur mes jeux de service, je n'ai pas eu une seuleballe de break à sauver. J'aurais aimé me sentir mieux physiquementmais dans l'ensemble ça a été quand même.", a-t-il ajouté.
Dans le dernier match, l'ambiance, jusque-là studieuse, s'est sérieusement débridée. Porté par une meilleure efficacité au service et commettant moins de fautes directes, Clément s'emparait du premier set 7-5 sur le service de son adversaire. Zeballos laissait ensuite filer la deuxième manche et se retrouvait mené 5-0 quand Michaël Llodra, déchaîné, partait rejoindre le +kop+ argentin pour chanter et danser, empêchant la partie de reprendre. Tandis que Zeballos prenait le micro de l'arbitre pour chanter, Llodra tentait d'embrigader Clément dans sa farandole, sans succès. L'Aixois concluait finalement à 6-1 le week-end parfait des Bleus qui recevaient l'ovation du public.
Les Français réussissent le carton plein. Histoire d'accumulerencore davantage de confiance pour la finale de Coupe Davis qui lesopposera à la Serbie. Après lesuccès de Djokovic sur Berdych (4-6, 6-3, 6-2, 6-4) les deux équipes étaient à égalité 2-2. Dans le dernier simple, Janko Tipsarevic a obtenu la peau de Radek Stepanek. Porté par un public en ébullition, le Serbe a trouvé la parade face au vétéran tchèque. Il s'impose 6-0, 7-6 (6), 6-4 et permet à son pays de disputer sa première finale de Coupe Davis. La bande à Forget devra être au top pour s'imposer chez "Djoko'n co".
Réactions
Guy Forget (capitaine de l'équipe de France): "On a eu la chance de jouer à chaque fois à domicile et maintenant on va aller jouer dans une salle survoltée en Serbie. La marche était haute, elle le sera d'autant plus. Les joueurs serbes Djokovic et Tipsarevic sont très talentueux et ils auront 20.000 personnes derrière eux donc ce sera pénible. Mais si on pouvait décrocher la lune, là bas, chez eux, ce serait incroyable. Il y a un projet, un rêve en commun. On a tous envie de ramener ce Saladier en France. On aurait tous préféré joué à domicile. Mais on ne se met pas de barrières, on a bien battu les Australiens chez eux il y a quelques années, donc pourquoi ne pas rééditer cet exploit?"
Gilles Simon: "Ce sera chaud, oui. Mais on a quand même accumulé pas mal de confiance sur ces dernières rencontres, on a montré qu'on était dangereux donc on aura forcément une chance de gagner la rencontre, même si ce sera bien évidemment très difficile".
France - Argentine 5-0
Vendredi (simples)
Michaël Llodra bat Juan Monaco (ARG) 7-5, 4-6, 7-5, 6-3
Gaël Monfils bat David Nalbandian (ARG) 6-4, 2-6, 6-4, 6-3
Samedi (double):
Arnaud Clément/Michaël Llodra battent Eduardo Schwank (ARG)/Horacio Zeballos (ARG) 6-4, 7-5, 6-3
Dimanche (simples pour l'honneur):
Gilles Simon bat Eduardo Schwank (ARG) 7-6 (7/5), 6-7 (6/8), 6-3
Arnaud Clément bat Horacio Zeballos (ARG) 7-5, 6-1
Serbie - République tchèque 3-2
Vendredi (simples):
Radek Stepanek (CZE) bat Viktor Troicki (SRB) 4-6, 6-2, 6-4, 6-4
Janko Tipsarevic (SRB) bat Tomas Berdych (CZE) 7-5, 6-2, 2-6, 7-6 (7/5)
Samedi (double):
Radek Stepanek/Tomas Berdych (CZE) battent Nenad Zimonjic/Novak Djokovic (SRB) 3-6, 6-1, 6-4, 6-1
Dimanche (simples):
Novak Djokovic (SRB) bat Tomas Berdych (CZE) 4-6, 6-3, 6-2, 6-4
Janko Tipsarevic (SRB) bat Radek Stepanek (CZE) 6-0, 7-6 (8/6), 6-4
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.