Yannick Noah et le casse-tête du double
Yannick Noah va-t-il persister à aligner Tsonga et Gasquet, comme il l’a fait face au Canada, ou va-t-il donner leur chance à Mahut et Herbert, meilleure équipe de double du moment ?
Voir sur Twitter
Message reçu
Au lendemain de la victoire de la France 5-0 face au Canada, début mars, Yannick Noah affirme que "le meilleur double de France a joué ce premier tour". Ce qui ne l’empêche pas d’ouvrir la porte à la paire Mahut-Herbert, précisant que les aligner lors des quarts de finale, disputés du 15 au 17 juillet contre la République Tchèque, est "envisageable". Mais pour cela, il les appelle à remporter des compétitions : "J'imagine le frétillement s'ils se mettaient à gagner des gros tournois. J'adorerais que ce genre d'énergie se diffuse entre les gars".
A lire aussi : En République tchèque, Yannick Noah et son équipe passeront le vrai test
Un message parfaitement reçu par les deux joueurs. Plus qu'un frétillement, c'est un véritable bouillonnement qui s'est emparé de la paire, qui ne cesse d'enchaîner les victoires : après un succès à Indian Wells, Mahut et Herbert se sont imposés à Miami et, dimanche, à Monte-Carlo. Un triplé en Masters 1000 que seuls les frères Bob et Mike Bryan ont réalisé. En répondant aussi brillamment aux attentes du capitaine de l'équipe de France, Mahut et Herbert ne lui facilite cependant pas le choix.
Premiers au classement de la Race, les deux Français s’illustrent comme la meilleure paire mondiale du moment. Ils allient la jeunesse d’Herbert (25 ans) à l’expérience de Mahut (34 ans). Une complémentarité bâtie au fil des 67 matchs qu’ils ont disputés ensemble depuis un an et demi. En attestent leurs résultats : les vainqueurs de l’US Open 2015 n’ont perdu que 19 matchs pour 48 victoires. Face à eux, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet n’ont disputé que 18 matchs ensemble depuis 2002. Et à Monte-Carlo, ils se sont inclinés dès le premier tour face à Daniel Nestor et Radek Stepanek.
Faiblesse en simple
L’autre force de la paire Mahut-Herbert, c’est sa solidité sur une surface dure. Et ce sera justement sur une surface dure que sera disputé le quart de finale de la Coupe Davis, à Trinec, en République Tchèque. "Mahut et Herbert sont plus performants sur surface rapide", a concédé Yannick Noah.
A lire aussi : Coupe Davis: République Tchèque-France se jouera sur dur
Mais inviter Nicolas Mahut et Pierre-Huges Herbert en Coupe Davis présente un inconvénient de taille pour le capitaine. Au Canada, il a pu aligner les "Mousquetaires", ses quatre joueurs dans le Top 20 : Jo-Wilfried Tsonga (7e depuis ce lundi matin), Richard Gasquet (10e), Gaël Monfils (14e) et Gilles Simon (18e). Pour pouvoir intégrer Mahut et Herbert, Noah doit se priver d’un des joueurs qui a affronté le Canada, et en placer un autre comme remplaçant. Face à la polyvalence de Tsonga et Gasquet, capables de s’aligner en simple comme en double, c’est donc la faiblesse en simple de Mahut (48e mondial) et d’Herbert (88e) qui freine leur sélection.
La composition de l’équipe alignée lors du quart de finale, disputé cinq jours après la finale de Wimbledon, dépendra de la performance de la paire Mahut-Herbert lors du tournoi du Grand Chelem et de la forme physique des "Mousquetaires". Le casse-tête de Noah est loin d'être résolu.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.