Cet article date de plus de dix ans.

Cornet sombre, les Etats-Unis égalisent

La numéro 1 française ALizé Cornet a perdu face à l'Américaine Madison Keys lors du deuxième match de Fed Cup entre la France et les Etats-Unis, 6-7 (4/7), 7-6 (7/4), 6-3. Un revers qui remet les deux équipes a égalité 1-1 et qui a fait beaucoup de mal à Cornet, touchée moralement et physiquement au genou gauche.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
La joueuse française Alizé Cornet

La journée qui avait commencé par le sourire rayonnant de Caroline Garcia,  victorieuse de son premier simple en Fed  Cup , s'est terminée pour le clan français par des larmes, celles d'Alizé Cornet. La numéro 1 tricolore a quitté le court en dur de la Chaifetz Arena en pleurs, après sa défaite contre la jeune Américaine Madison Keys (19 ans). Une semaine après son premier titre de l'année, à Katowice (Pologne), la  Niçoise a connu une grosse désillusion face à la 42e  mondiale. Cornet, 24 ans, avait pourtant bouclé la première manche avec sérieux et application en remportant le tie-break (7/4), mais elle a perdu sa sérénité en milieu de 2e manche à cause d'une douleur au dessus du genou gauche. Touchée aux adducteurs lors du tournoi de Miami le mois dernier et fidèle à  son tempérament de battante, Cornet a serré les dents et a bien failli apporté un deuxième point capital pour la France. Elle a servi pour le match à 5-4, mais a laissé, avec notamment l'une de  ses 15 double-fautes de la partie, Keys revenir à sa hauteur.

Où en est Cornet?

Au bord des larmes au changement de côté, malgré les encouragements d'Amélie Mauresmo, Cornet a cédé dans le tie-break (7/4). Dans la dernière manche, elle a d'entrée perdu sa mise en jeu. Keys a mené 4 à 1 puis 5-3 avant de s'imposer au terme de 2h57 minutes de jeu dès sa  deuxième balle de match devant un camp français médusé. "Alizé a souffert, dans le jeu et physiquement. On va voir dimanche matin  comment elle se sent. Elle est touchée à plusieurs endroits, on verra au  réveil, mais il est clair que sa santé est la chose la plus importante", a  expliqué Amélie Mauresmo. "On a failli mener 2 à 0. 1-1 c'était quelque chose d'envisageable",  a-t-elle insisté.

La France peut toujours retrouver en 2015 le groupe mondial qu'elle a quitté en 2011 et infliger une deuxième défaite en 12 duels aux Etats-Unis, 17 titres en Fed  Cup . Tout dépend de l'état du genou de Cornet et de son moral alors qu'elle doit  affronter en ouverture de la 2e journée Stephens qui ne déborde pas de confiance. Le 4e simple opposera Garcia à Keys, avant un double qui pourrait être  capital entre Lauren Davis/Christina McHale et la paire inédite composée de Virginie Razzano et Claire Feuerstein. Cette dernière a remplacé en dernière minute Kristina Mladenovic,  spécialiste du double et blessée à l'avant-bras droit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.