Ilie Nastase suspendu jusqu'en 2021
Le Roumain a été "suspendu de tout rôle officiel (dont celui de capitaine) en compétitions ITF (...) du 23 avril 2017 au 31 décembre 2020", a annoncé l'ITF dans un communiqué. Par ailleurs, "Nastase se verra refuser l'accès aux compétitions et circuits" de l'ITF, à savoir la Coupe Davis et la Fed Cup, "jusqu'au 31 décembre 2018", a ajouté la Fédération internationale. L'ancien numéro un mondial pourra cependant accéder aux quatre tournois du Grand Chelem, "non soumis à la juridiction de l'ITF". Il devra aussi s'acquitter d'une amende de 10.000 dollars (8.860 euros). Le président de la Fédération roumaine de Tennis George Cosac a estimé vendredi que "la punition est trop dure, les accusations à son encontre étant exagérées".
"On discutera avec le cabinet d'avocats qui nous représente et nous déciderons avec Ilie Nastase de ce qui est à faire, nous avons 21 jours pour faire appel", a déclaré M. Cosac dans un communiqué. Le 22 avril, Ilie Nastase avait insulté une journaliste, la joueuse britannique Johanna Konta ainsi qu'un arbitre lors de la rencontre de Fed Cup face à la Grande-Bretagne en Roumanie. Il avait également harcelé la capitaine britannique Anne Keothavong avant la rencontre. La veille, lors de la conférence d'avant-match, il avait tenu des propos racistes au sujet de Serena Williams, enceinte. "On va voir de quel couleur il est (le futur enfant de Serena, ndlr). Chocolat au lait?", l'ont entendu dire les journalistes à un membre de son équipe.
L'ex-vainqueur de deux tournois du Grand Chelem, l'US Open en 1972 et Roland-Garros en 1973, avait aussitôt été exclu de la compétition par l'ITF. La Fédération internationale avait dans la foulée ouvert une enquête après cette séquence. Ilie Nastase a depuis présenté ses excuses, tout en estimant que le sujet avait été "exagéré" par les médias. L'ex-champion de 71 ans et la fédération roumaine de tennis disposent de 21 jours pour porter la décision de l'ITF en appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.