Finale de Roland-Garros : Rafael Nadal remporte les deux premiers sets face à David Ferrer
Sur le papier, la rencontre paraît pliée d'avance. Rafael Nadal est le grandissime favori. Il a déjà remporté sept fois le tournoi de Roland-Garros, alors pourquoi pas une huitième victoire ? Celle-ci ferait de lui le joueur le plus titré de Roland-Garros.
Qui plus est, à chaque fois, ou presque, que les deux hommes se sont rencontrés, ça a tourné à l'avantage de Nadal. D'ailleurs, c'est bien simple, la première et la dernière fois que Ferrer a battu Nadal, c'était en... 2004 à Stuttgart ! En 23 confrontations, Ferrer n'a gagné que quatre fois.
"Bien évidemment, 'Rafa' est le favori" (Ferrer)
Il est bien conscient de ne pas être le chouchou, Ferrer. Il l'a d'ailleurs dit publiquement après sa demi-finale gagnée contre Tsonga : "Bien évidemment, 'Rafa' est le favori. Mais je tâcherai de rester concentré sur tous les points, je vais me battre et je vais essayer de bouger beaucoup".
Reste que David Ferrer arrive en finale plus frais que Nadal : en six matchs, il a passé moins de 11 heures sur les courts - six heures de moins que Nadal. Ferrer n'a pas perdu un seul set pendant la quinzaine. Et Nadal sort d'une demi-finale de 4h37 contre Djokovic. Fatigué, Nadal ? Il a déjà prévu de partir en vacances après Paris - il est forfait pour le tournoi sur gazon de Halle, en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.