Gaël Monfils à la croisée des chemins
Il serait facile de tirer à vue sur Gaël Monfils et de titrer « itinéraire d’un talent gâché » pour déblatérer sur le cas du Parisien. La situation est beaucoup plus complexe. On ne parle pas simplement d’un joueur talentueux à qui l’on promettait un avenir doré, mais aussi d’un garçon attachant, peut-être pas toujours bien guidé et recadré comme il aurait fallu, qui tente un comeback au plus haut niveau.
105e au classement ATP
La route empruntée par Gaël Monfils (26 ans) s’apparente à un vrai chemin de croix depuis le début 2012. Entre blessures à répétition et déprimes passagères, l’ancien champion du monde juniors n’a jamais pu retrouver l’efficacité de ses meilleures années (2008, 2009). Forfait l’an passé pour Roland-Garros, Wimbledon et les Jeux Olympiques, en raison d’une blessure au genou droit, le Français a plongé au classement ATP. Il pointe cette semaine à la 105e place mondiale, un rang indigne de son potentiel.
Cette saison, Monfils affiche un bilan équilibré de 11 victoires pour 10 défaites. Demi-finaliste à Auckland (battu par David Ferrer), éliminé au troisième tour de l’Open d’Australie par Gilles Simon au terme d’un combat d’éclopés conclu 8-6 au cinquième, « La Monf » est arrivé motivé pour le printemps terrien après avoir vu Indian Wells et Miami lui passer sous le nez, faute d’un classement suffisamment élevé.
"Je veux retrouver un entraîneur"
A Bucarest, Monfils a disposé de Filippo Volandri 6-4, 6-2 avant d’abandonner –diminué- contre l’Allemand Daniel Brands qui menait 7-6 (7/1), 2-0. Sur la terre battue de Munich, Monfils a tiré profit de son invitation pour battre l'Autrichien Jürgen Melzer, tête de série N.8, 6-3, 6-3, avant de tomber de nouveau contre Brands (6-3, 3-6, 6-0) en alternant le solide et le franchement médiocre, tant dans le jeu que dans l’attitude.
« Je veux retrouver un classement honorable, un entraîneur, un kiné. Et "wanagain", on est reparti! » affirmait-il pourtant jeudi dans un entretien accordé à L’Equipe. Pour l'instant coaché par Eric Winogradsky, prêté par la FFT, Monfils lorgne d’un œil averti sur le marché des transferts. "J'attends un peu, je sais qu'il y a des contrats d'entraîneurs qui finissent bientôt. Il faut être patient", disait-il encore comme pour prouver son désir d’investissement et sa foi en un retour dans le Top 20, son véritable objectif.
Pas de miracle à attendre
Le Parisien a prouvé par le passé qu’il pouvait effectuer de brillants parcours dans les grands rendez-vous (demi-finale à Roland-Garros perdue contre Federer en 2008 + trois autres quarts en Grand Chelem) mais son mental et son physique sont aujourd’hui sujets à caution.
Le Challenger Primrose de Bordeaux (du 11 au 19 mai) en dira davantage sur ses réelles possibilités du moment, mais il semble qu’il ne faille malheureusement pas attendre de miracle. Atteindre la deuxième semaine d’un Majeur ou remonter dans les 15 premiers à l’ATP reste un vœu pieux à moyen terme. S’il parvient à revenir à un niveau descend (Top 50) d’ici la fin de l’année, ce sera déjà une victoire pour le plus énigmatique des tennismen français.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.