: Vidéo Roland-Garros 2021 : la révolte de Monfils, Rublev écarté... Les images fortes de la 3e journée
Revivez en vidéo les images fortes de la troisième journée de Roland-Garros.
Après deux premières journées moroses, Gaël Monfils, Kristina Mladenovic, Fiona Ferro et Richard Gasquet ont tous les quatre validé, mardi 1er juin, leur billet pour le 2e tour. L'ogre Rafael Nadal n'a pas flanché non plus malgré un coup de chaud contre Alexei Popyrin. Ashleigh Barty a elle un peu souffert pour se qualifier, contrairement à Andrey Rublev, tête de série n°7 chez les hommes, et passé à la trappe dès son entrée en lice contre Jan-Lennard Struff.
Le réveil de Gaël Monfils assure le spectacle
À court de rythme, Gaël Monfils n'abordait pas Roland-Garros dans la meilleure forme de sa vie. Victorieux une seule fois lors de ses 11 derniers matchs sur le circuit ATP, face à Thiago Seyboth Wild au 1er tour du tournoi de Lyon le 19 mai dernier, le Français se dirigeait vers une nouvelle défaite cinglante, contre le terrien Albert Ramos-Vinolas. Mais exorté par la foule, "La Monf" a réagi pour s'offrir un de ces succès spectaculaires qui font sa légende porte d'Auteuil (1-6, 7-6, 6-4, 6-4).
Léger coup de chaud pour Rafael Nadal
Engagé face au cogneur australien Alexei Popyrin, 63e joueur mondial, Rafael Nadal était parti pour imiter Roger Federer, qui avait signé des débuts immaculés pour son entrée en lice la veille. L'Espagnol a failli perdre un set au 1er tour pour la première fois depuis 2013, concédant deux balles de set dans la troisième manche. Après que son adversaire les a gaspillées, il s'est sérieusement fâché pour accrocher un tie-break et le remporter sans être bousculé (6-3, 6-2, 7-6).
Ashleigh Barty souffre mais passe
Touchée au bras, Ashleigh Barty était en recherche de sensations pour son entrée en lice à Roland-Garros. L'Australienne a fait l'essentiel en s'imposant contre l'Américaine Bernarda Pera, mais sans signifier l'écart la séparant de son adversaire dans la hiérarchie de la WTA. Elle est restée deux heures sur le court, concédant la deuxième manche, avant de s'imposer en trois sets (6-4, 3-6, 6-2).
Gasquet fait parler l'expérience contre Gaston
Un an après avoir été la révélation française de Roland-Garros, Hugo Gaston a déjà fait ses adieux à l'édition 2021. Le jeune français (20 ans) a été la victime de son compatriote Richard Gasquet (34 ans), qui faisait sa 18e apparition porte d'Auteuil. Il n'y a pas eu débat entre les deux joueurs, Gasquet s'imposant en trois manches sèches (6-1, 6-4, 6-2).
Rublev ne créera pas la surprise
Il avait battu Rafael Nadal à Monte-Carlo le 16 avril dernier. Andrey Rublev n'aura pas l'occasion de le refaire à Roland-Garros. Le Russe, tête de série n°7, est sorti par la petite porte, battu par l'Allemand Jan-Lennard Struff (n°42) en cinq sets sur le court 14 (6-3, 7-6, 4-6, 3-6, 6-4). C'est lui qui retrouvera l'Argentin Facundo Bagnis au 2e tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.