"Demain le sport" : transformer les rêves en projets, l'objectif de Jo-Wilfried Tsonga avec son association Attrap' la Balle
Il fait partie de la cohorte de champions confirmés qui se sont déplacés à Tignes pour la 21e édition des Etoiles du sport au début du mois. Tout jeune retraité des courts de tennis, Jo-Wilfried Tsonga est venu pour partager, offrir un peu de son temps et de son expérience aux espoirs du sport français, tout en souhaitant faire la promotion de son idée pour le sport de demain, axée autour de son association.
franceinfo: Le sport de haut niveau a rythmé votre vie, vous souhaitez aujourd'hui que le sport devienne un outil au service des plus jeunes?
Jo-Wilfried Tsonga: Pendant ma carrière, avec mes parents, on a développé l'association "Attrap' la Balle" qui visait à donner l'accès au sport aux plus démunis. On a également beaucoup travaillé avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous avons aidé à opérer du cœur des jeunes, ici en France, mais aussi dans des pays étrangers. On a essayé de véhiculer des valeurs à travers le sport, dans les milieux les plus les plus défavorisés.
Aujourd'hui, j'ai repris cette association avec avec mon frère et des amis et on a un peu changé l'objet. Il s'agit maintenant de transformer les rêves de jeunes en projets, en choses réalisables. Effectivement, on prend des enfants qui, à un moment donné, vont avoir un certain niveau de tennis. On va fixer un objectif pour décrocher une bourse d'études, pour les envoyer aux États-Unis, ou même éventuellement pour intégrer des écoles françaises grâce au sport ou au tennis. Aujourd'hui, mon rêve, serait que chacun puisse réaliser son propre rêve et le transformer en objectif.
Beaucoup de choses sont mises en place en France, via les clubs, les fédérations. Il faut aller encore plus loin?
On n'est jamais assez. Evidemment, il y a plein d'actions qui sont mises en place dans le sport, au niveau associatif. On est vraiment complet mais ce n'est jamais assez. Moi, je peux contribuer à ma manière et amener ma petite pierre à l'édifice, pour construire le building. J'ai eu beaucoup de chance qu'on me donne la possibilité de transformer mon rêve en projet. Aujourd'hui, j'ai reçu ça et je trouve juste normal de donner et de partager mon expérience. Ce n'est pas dans l'optique de rendre quelque chose, c'est dans l'optique de donner, tout simplement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.