La France en Coupe Davis : une histoire de (très) hauts et de bas
Neuf victoires, pour sept défaites. Le bilan de l'équipe de France en Coupe Davis, depuis ses débuts dans la compétition en 1904, est positif. Les Bleus ont connu des époques très diverses, des capitaines et des joueurs emblématiques, qui en font aujourd'hui la troisième nation la plus titrée de l'histoire. À quelques jours d'une nouvelle finale, la 17e, face à la Suisse au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord), retour sur ce siècle entre gloire et déceptions pour les Bleus.
L'équipe de France a connu grosso modo trois périodes en Coupe Davis. De 1927 à 1932, les Quatre Mousquetaires - René Lacoste, Jean Borotra, Henri Cochet et Jacques Brugnon - étalent leur domination sur le monde en empochant cinq trophées consécutifs. Seuls les États-Unis ont fait mieux, juste avant, avec sept titres de 1920 à 1926.
En quête de la dixième victoire
Jusqu'au début des années 1980, c'est la période noire de l'équipe de France, privée des ors de l'élite mondiale. Mais une fois revenus sur la scène mondiale, les Bleus ne vont plus la quitter. Après la défaite de 1982 à Grenoble face aux États-Unis, Yannick Noah revient cette fois en tant que capitaine en 1991, pour emmener la France d'Henri Leconte et Guy Forget jusqu'aux cieux. Rebelote en 1996, avec la génération de Cédric Pioline qui dispose des Suédois de Stefan Edberg à Malmö.
Trois ans plus tard, la défaite est cruelle face à l'Australie, à Nice, mais les Bleus prennent leur revanche en 2001, en allant battre les coéquipiers de Lleyton Hewitt à Melbourne. Depuis, l'équipe de France reste sur deux défaites en finale - en 2002 face à la Russie et en 2010 en Serbie - et reste à la recherche de la dixième victoire de son histoire, emmenée par la génération brillante mais intermittente Tsonga-Gasquet-Monfils-Simon .
{% soundslides %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.