Madrid : un an après, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka se retrouvent en finale, Daniil Medvedev abandonne en quarts
La logique a été respectée dans le tableau féminin, avec la qualification pour la finale du WTA 1000 de Madrid, jeudi 2 mai, de la Polonaise Iga Swiatek et de sa rivale biélorusse Aryna Sabalenka. Tout l'inverse pour le Masters 1000 avec l'élimination de Daniil Medvedev, blessé et contraint à l'abandon après un set - perdu - contre le jeune Jiri Lehecka (22 ans).
Iga Swiatek et Aryna Sabalenka dans leur jardin
Pas de temps à perdre. Retenue sur le court pendant deux heures et demie par Beatriz Haddad Maia au tour précédent, Iga Swiatek n'y a passé qu'une heure dix pour se défaire de l'Américaine Madison Keys (6-1, 6-3). La Polonaise s'est qualifiée aisément pour la finale de son premier tournoi de l'année sur terre battue.
"Satisfaite de tout et contente d'être encore fraîche", Iga Swiatek devient la sixième joueuse à disputer la finale du tournoi madrilène deux années d'affilée. Une progression par rapport à sa sortie précédente il y a quinze jours, à Stuttgart (Allemagne), interrompue en demi-finale par Elena Rybakina. La Kazakhstanaise a été battue dans l'autre demi-finale par Aryna Sabalenka (1-6, 7-5, 7-6 [7-5]), qui disputera sa troisième finale à Madrid depuis 2021. Elle a gagné les deux premières, dont celle de l'an dernier face à Swiatek.
La bonne affaire de Jiri Lehecka
Sacrée semaine pour Jiri Lehecka. Au surlendemain de sa victoire marquante contre Rafael Nadal, le 31e joueur mondial s'est qualifié pour le dernier carré aux dépens de Daniil Medvedev, jeudi. Le Russe, touché à la cuisse droite et massé, a abandonné sitôt après avoir cédé la première manche 6-4.
Le Tchèque va retrouver le Canadien Félix Auger-Aliassime en demi-finale, qui a profité du forfait de l'Italien et tête de série numéro 1, Jannik Sinner. L'autre demi-finale opposera l'Américain Taylor Fritz au Russe Andrey Rublev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.