Bercy : les deux défis de Nadal
Lauréat de Roland-Garros pour la huitième fois et de l’US Open pour la deuxième, victorieux de 10 titres (+ 3 finales) en 15 tournois disputés, Rafael Nadal n’a pas fait de détails cette saison digne des meilleures années Federer (2005-2006) ou de l’incroyable année 2011 de Djokovic (sans parler de ses propres saisons 2008 et 2010).
Conquérir Bercy
Sans s’appesantir sur les objectifs que le Majorquin espère relever d’ici la fin de sa carrière, et ce dès le début 2014 (remporter tous les Masters 1000, être le premier joueur de l’ère Open à gagner (au moins) deux fois chaque Grand Chelem, gagner Roland à 10 reprises, rejoindre voire dépasser Federer avec 17 Majeurs…etc), Nadal court deux lièvres en cet automne.
D’abord, il peut vaincre sa malédiction à Bercy. Finaliste en 2007, le Taureau de Manacor n’a participé que trois fois au tournoi de l’est parisien, souvent blessé ou harassé par des saisons très physiques pour son corps.
Plus vulnérable indoor
Même si l’indoor rapide n’est pas sa surface préférée (il n’a gagné qu’un titre dans ces conditions, le Masters 1000 de Madrid, en 2005), Nadal peut (très) bien jouer s’il se sent en pleine possession de ses moyens. Vainqueur de Janowicz, un gros client, puis de Gasquet qui bénéficiait pourtant de l’appui du public, l’homme aux 13 sacres majeurs possède un meilleur service qu’il y a quelques années, ce qui lui permet de gagner des points facilement. Il dispose d’une arme fatale avec son coup droit frappé plus à plat que sur terre, et sa défense reste exceptionnelle malgré le revêtement rapide. Il ne craint personne en particulier même si davantage de joueurs semblent capables de le battre sur cette surface.
S’il venait à remporter le BNP Paribas Masters, Nadal enlèverait l’un des deux derniers Masters 1000 qui manquent à son palmarès (l’autre étant Miami). Il pourrait ensuite envisager le Grand Chelem des Masters 1000, bien qu’il ne soit pas le seul (Djokovic peut le faire s’il gagne Cincinnati, voire Federer à qui il manque Monte-Carlo et Rome).
Remporter enfin le Masters
Le deuxième challenge de sa fin de saison concerne bien évidemment le Masters. Nadal ne l’a jamais gagné (une finale perdue sèchement contre Federer en 2010 + deux demies) et il y a souvent déçu ses supporters quand il n’était pas carrément blessé (trois forfaits sur ses huit qualifications). Que l’un des meilleurs joueur de l’histoire n’ait jamais enlevé le fameux tournoi des Maîtres reste une incongruité quand bien même la rapidité du jeu indoor reste le challenge ultime pour ce guerrier des courts.
L’Espagnol a toutefois fait remarquer à plusieurs reprises que le Masters ne se jouait jamais sur terre battue, sur gazon ou sur dur extérieur, des surfaces où il se sent plus à l’aise. C’est vrai, mais il faudra qu’il fasse avec parce que ça devrait continuer comme ça, au grand plaisir de Federer, redordman des succès dans le tournoi des Maîtres (6).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.