Novak Djokovic remporte son 40e Masters 1000 et son septième titre à Bercy après sa victoire contre Grigor Dimitrov
Un an après son échec en finale contre Holger Rune, Novak Djokovic a récupéré sa couronne. Le numéro 1 mondial a décroché le septième Masters 1000 de Paris-Bercy de sa carrière, dimanche 5 novembre, face à Grigor Dimitrov. Il s'est imposé en deux sets (6-4, 6-3) face au Bulgare sans forcer son talent. Le Serbe de 36 ans a disposé du 17e mondial en moins de deux heures pour décrocher son 40e titre en Masters 1000, son 97e sur le circuit ATP.
Novak Djokovic a rapidement pris le dessus sur le Bulgare, devant un public de l'Accor Arena hostile, mais le "Djoker" en a joué et n'a pas été touché par les sifflets. Grigor Dimitrov n'a jamais été en posture d'inquiéter le Serbe durant ce match, ne se procurant aucune balle de break et n'affichant que 51% de premières balles. Une impuissance qui avait largement été constatée lors de ses 12 premiers matchs face à "Nole", puisqu'il n'en avait gagné qu'un seul, en 2013 à Madrid.
Direction le Masters de fin de saison
Au terme d'une semaine éprouvante, marquée par des problèmes digestifs et trois marathons en trois sets, contre Tallon Griekspoor en huitièmes (2h38), puis Holger Rune en quarts de finale (2h54) et enfin Andrey Rublev en demi-finales (3h01), Novak Djokovic n'a pas caché sa satisfaction. "C'était une semaine très exigeante. Je suis très chanceux d'être en finale pour gagner. Je ne suis peut-être pas à mon meilleur niveau, mais je suis content d'être là", a-t-il avoué au micro d'Eurosport, n'oubliant pas de saluer son adversaire : "J'ai aussi perdu beaucoup de finales et ça me fait de la peine pour Grigor."
Le Serbe est désormais attendu au Masters à Turin (Italie), du 12 au 19 novembre, pour conclure la saison. En plus d'essayer de boucler l'année 2023 au premier rang du classement ATP, il pourrait dépasser Roger Federer, avec qui il partage pour le moment le record de titres dans le dernier tournoi de la saison (six) qui rassemble les huit premiers du classement mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.