Mannarino sort Wawrinka à Miami, Monfils stoppe Tsonga
Comme souvent, les matchs entre Tricolores n'ont pas accouché d'un sommet tennistique. Entre Monfils, à la recherche de son meilleur niveau, et Tsonga, de retour après une longue absence, la rencontre a été émaillée de beaucoup plus de fautes directes que de points gagnants. Plus défensif que le Manceau, mais également plus opportuniste, Monfils a su profiter du manque de rythme de son adversaire qui a tout de même manqué deux balles de set à 6-5 en sa faveur dans la deuxième manche. Au prochain tour "la Monf", 19e mondial et très apprécié aux Etats-Unis, sera opposé soit au Tchèque Thomas Berdych, soit à l'Australien Bernard Tomic.
Mannarino de plus en plus haut
Mannarino a battu "Stan the Man" dans un match d'hommes. Face au Suisse, qu'il n'avait jamais rencontré auparavant, le Français a su gérer ses émotions au contraire de son adversaire, beaucoup trop nerveux dans les moments clés, comme dans ce tie-break du premier set ou bien au cours de la seconde manche lorsqu'il n'a pas su convertir son break d'avance. La faute, aussi, à un Mannarino survolté qui a enchaîné les coups gagnants de fond de court comme les amorties qui ont cassé les pattes du Suisse. Malgré trois balles de match ratées dans le second jeu décisif, le 32e joueur mondial a trouvé la force de sortir un dernier service gagnant pour valider son ticket pour le s1/8e de finale où il retrouvera le jeune espoir autrichien Dominic Thiem, 52e mondial, qui a dominé plus tôt l'Américain Jack Sock (6-4, 6-3). De son côté, Wawrinka traverse une passe difficile: le vainqueur de l'Open d'Australie 2014 avait été éliminé d'entrée à Indian Wells. Avant la tournée américaine, sa saison était prometteuse avec deux titres, à Chennai (Chine) et Rotterdam (Pays-Bas). Il avait également atteint les demi-finales de l'Open d'Australie.
Direction Anderson pour Murray
Andy Murray s'est facilement imposé face à Giraldo 6-3, 6-4 après une heure et vingt-quatre minutes de jeu. "J'ai fait un très bon match, même si sur la fin, Giraldo m'a un peu compliqué les choses", a déclaré Murray. En 8e de finale, l'Écossais de 27 ans sera opposé au Sud-Africain Kevin Anderson qui a dominé l'Argentin Leonardo Meyer 6-4, 6-4. "C'est un grand serveur, avec un jeu du fond de court qui peut poser beaucoup de problèmes quand il est dans un bon jour. C'est vraiment un joueur difficile à affronter, il connaît bien les conditions de Miami, car il vit et s'entraîne ici", a-t-il noté. Murray a remporté trois de ses quatre précédentes confrontations face au 17e joueur mondial.
En cas de succès, il deviendra le 46e joueur dans l'histoire de l'ère Open à avoir gagné 500 matches et le 9e en activité. "Cela serait quelque chose de bien d'y parvenir, c'est un bon signe quand on voit la liste de ceux qui y sont parvenus, mais j'espère gagner encore plus de matches dans ma carrière", a-t-il conclu. A Indian Wells (Californie), lors du premier Masters 1000 de l'année, il avait dépassé son compatriote Tim Henman (496 succès) pour devenir le Britannique avec le plus grand nombre de victoires sur le circuit.
Les résultats :
Adrian Mannarino (FRA/N.28) bat Stan Wawrinka (SUI/N.7) 7-6 (7/4), 7-6 (7/5)
Dominic Thiem (AUT) bat Jack Sock (USA) 6-4, 6-3
Kevin Anderson (RSA) bat Leonardo Mayer (ARG) 6-4, 6-4
Andy Murray (GBR/N.3) bat Santiago Giraldo (COL/N.27) 6-3, 6-4
Gaël Monfils (FRA/N.17) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.11) 6-4, 7-6 (7/4)
Déclarations :
Adrian Mannarino : "Je suis super content, c'était dur de finir le match, car je suis passé par beaucoup d'émotions, il y a eu beaucoup de retournements dans ce match. Même à la fin, je domine le tie-break et je me fais remonter. C'était assez compliqué, j'hésite jusqu'au dernier moment (sur la zone) où servir sur la balle de match, je ferme un peu les yeux, cela passe, j'ai eu un peu de chance pour conclure, mais il y a eu beaucoup de stress aussi. On sent que (Wawrinka) n'est pas dans sa meilleure forme, mais cela reste ma première victoire face à un top-10, c'est quelque chose d'important, cela va peut-être dénouer quelques noeuds dans le cerveau pour la suite. Pour la confiance, cela fait du bien. En ce moment, cela fonctionne bien, je suis dans un bon cycle, il y a la confiance et la réussite qui sont là, il faut en profiter au maximum, ce n'est pas tous les jours comme cela. Il faut essayer de surfer sur cette vague de confiance. Le prochain match (contre Dominic Thiem) ne va pas être facile, il a le même style de jeu que Wawrinka avec un beau revers à une main".
Stan Wawrinka: "J'ai fait un mauvais match, une très mauvaise tournée (américaine), je n'ai jamais réussi à trouver mon niveau de jeu durant ces quatre semaines ici. Il m'a manqué un peu tout, en ce moment, je ne joue pas bien, je me bats pour essayer de me maintenir, mais mon niveau n'est pas là, il faut que je retrouve mon niveau sur terre battue. A l'entraînement aussi, ce n'était pas bien, je ne sais pas si c'est moi, les balles, les conditions ou quoi, cela a été assez mauvais au niveau du jeu. Ce n'est pas grave, j'ai fait un mois de merde, je vais en sortir par le travail. La terre battue arrive, il y a des autres balles, d'autres conditions avec des tournois que j'aime bien en Europe. C'est étonnant de connaître une période comme cela après mon bon début de saison, mais cela fait partie d'une année, je ne vais pas m'attarder là-dessus".
Jo-Wilfried Tsonga: "J'ai réussi à mettre un peu plus d'intensité par rapport à mon match de la veille, c'était un match un peu décousu au départ, on a du mal tous les deux avec les conditions, le vent notamment, ce n'était pas du grand tennis. Il y a eu de l'engagement, je suis content, pour un deuxième match, ce n'est pas mal. Le résultat n'est pas le plus important. Le plus important, c'est que je suis de nouveau sur les courts, en bonne forme physique, cela va aller de mieux en mieux. J'ai raté une balle de set sur un coup droit, cela fait partie du processus. Je retiens surtout que je ne suis pas blessé, c'est quelque chose qui fait du bien, car j'ai galéré ces derniers temps".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.