Cet article date de plus de cinq ans.

Masters 1000 de Madrid : Novak Djokovic fait craquer Dominic Thiem pour filer en finale

Novak Djokovic, numéro un mondial, a résisté à Dominic Thiem pour s'offrir une finale au Masters 1000 de Madrid (7-6, 7-6). Dominateur dans chaque moment-clé de la rencontre, il retrouvera Stefanos Tsitsipas, tombeur de Rafaël Nadal, pour tenter de conquérir un troisième titre dans la capitale espagnole.
Article rédigé par Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (JAVIER SORIANO / AFP)

Une victoire au sang-froid ! Novak Djokovic s'est qualifié pour sa troisième finale au Masters 1000 de Madrid en écartant Dominic Thiem (7-6, 7-6). Le numéro un mondial, bousculé dans le jeu par l'Autrichien, a été impérial dans les moments décisifs, avec sept balles de break sauvées sur dix et deux tie-breaks maîtrisés.  Il affrontera le vainqueur de la rencontre entre Rafael Nadal et Stefanos Tsitsipas. 

Thiem a trop manqué

Thiem avait pourtant rapidement pris l’avantage dans le premier set. Une balle de break lui a suffi pour prendre le service de Djokovic, dès le quatrième jeu du match (2-3). L’Autrichien a eu deux occasions de confirmer, mais a manqué sa chance. Revenu à 40 partout, Djokovic est sorti vainqueur d’un duel d’amorties pour obtenir une balle de débreak. Thiem s’est chargé de l’expédier dehors (3-3). Imperturbable, le Serbe l’a été une nouvelle fois pour effacer à deux balles de break, à 4-4. Une domination mentale qui s’est confirmée dans le tie-break. Alors qu’il menait 3-1, Djokovic a réussi une défense impériale pour résister à la fougue de son adversaire et prendre un avantage décisif. Déréglé, l’Autrichien a subi jusqu’à la perte du premier set (7-2).

Djokovic, roi du tie-break

La guerre de tranchées entre les deux hommes a continué dans le deuxième acte, offrant aux spectateurs un scénario similaire pendant une bonne partie de la manche. Thiem a fait vaciller Djokovic, sans le faire chuter. Après quatre balles de break manquées, l'Autrichien a trouvé la faille pour mener 4-2. Mais encore une fois, le numéro un mondial a immédiatement débreaké puis recollé (4-4). Le Serbe a même pris l'avantage pour la première fois de la rencontre, pour s'offrir une chance de conclure sur son service (6-5).

Dos au mur, Thiem a répondu avec trois points d'affilée, pour s'offrir autant de balles de break. Deux ont suffi pour revenir à 6-6. Un momentum positif pour aborder le tie-break, après avoir été balayé dans celui du set précédent. Il a tenu jusqu'à 3-3, avant de laisser Djokovic s'envoler grâce à une double faute (5-3). Le Serbe a conclu sur sa première balle de match, grâce à un revers boisé par son adversaire, symbolique des difficultés de Thiem sur la rencontre (7-4).

Dominic Thiem, qui sera très attendu à Roland-Garros fin mai, s’arrête après deux finales de rang à Madrid, perdues face à Rafael Nadal et Alexander Zverev. Novak Djokovic tentera lui d’obtenir son troisième titre à Madrid, après deux succès en 2016, contre Andy Murray, et 2011, face à Rafael Nadal. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.