Masters 1000 de Rome : à bout de nerfs, Benoît Paire éliminé face à Jannik Sinner
On l’avait quitté sur un imbroglio à l’US Open, on l’a retrouvé plus que jamais remonté sur les courts romains. La reprise de la saison est définitivement bien délicate pour Benoît Paire. Le 24e joueur mondial devait respecter une période d’isolement dans son hôtel après avoir été testé positif à la Covid-19 le 30 août dernier, juste avant le début du Grand Chelem new-yorkais. Mercredi, près de deux semaines après l’épisode du contrôle positif, l’Avignonais était rentré en Europe pour y préparer le tournoi romain sur terre battue.
Moins d’une semaine plus tard, les ennuis ont continué. Après avoir formulé une demande pour jouer son premier tour mardi, il devait se plier à la programmation dès lundi. Une situation qui n'a pas plu au Français, n'hésitant pas à fustiger l'organisation du tournoi par un tweet.
Voir sur Twitter
Sinner fait le jeu, Paire fait les fautes
Et puis c'est sur le terrain, que le tricolore a définitivement lâché prise. Face à Jannik Sinner, grand espoir du tennis italien, 81e joueur mondial et invité à disputer son 2e Masters 1000, Benoît Paire a semblé bien loin d’être en état, mentalement, de disputer un match de haut niveau. Rapidement, le protégé de Riccardo Piatti a compris que pour venir à bout de ce Paire-là, pas franchement inspiré, il suffisait de tenir l’échange du fond du court, le Français se chargerait de lui donner les points.
Dans le premier set, le 24e joueur mondial a commis 13 fautes directes, pour seulement 7 coups gagnants, insuffisant pour inquiéter un Jannik Sinner très sérieux. Un manque de concentration qui s'est illustré aussi entre les points. "Comment c’est possible de la mettre à côté du terrain ? C’est pitoyable", a-t-on pu l'entendre crier alors qu’il venait d’offrir le point du 5 jeux à 2 à son adversaire. Sans être flamboyant, bien qu’ayant réussi 12 coups gagnants dont des passing shots de grande classe, Jannik Sinner a empoché sans forcer la première manche (6-2) en 38 minutes de jeu.
Dès le début du deuxième set, Benoît Paire a continué d'adopter la même attitude. Remonté contre son revers, habituelle arme notable de son jeu, il a exaspéré les rares personnes présentes autour du court à commencer par l'arbitre qui a multiplié les avertissements.
Sinner, lui, est resté dans son match et a profité des cadeaux offerts par l'Avignonnais. Breaké rapidement dans le deuxième set et malgré un dernier coup de rein pour essayer de sauver l'honneur, le Français a finalement craqué. Hors de contrôle, il a enchaîné les invectives envers l'arbitre entre chaque point, ou presque. Avant de rendre les armes : 6-1, 6-2. Une piètre sortie. S'il voulait faire parler de lui pour autre chose que son tennis, Benoît Paire a réussi son coup. Au contraire, Jannik Sinner a gagné, à 19 ans seulement, son premier match en Masters 1000.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.