Masters 1000 de Rome : Novak Djokovic passe en quarts de finale pour la 14e fois consécutive, Rafael Nadal le rejoint
À moins de dix jours de Roland-Garros, exceptionnellement déplacé à l'automne pour cause de pandémie de coronavirus, Novak Djokovic continue sa réadaptation sur terre battue. Ce vendredi, le numéro un mondial est venu à bout de son compatriote Filip Krajinovic (7-6, 6-3) pour filer en quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Un stade de la compétition qu'il connaît parfaitement, puisqu'il s'agit de sa 14e qualification consécutive sur le terre battue italienne.
Voir sur Twitter
Pour autant tout ne fut pas si simple pour "Djoko". Le premier set, très accroché, a duré près d'une heure et demie. Ensuite, un break rapide dans la deuxième manche lui a permis de gérer assez tranquillement la fin de match dans ce tournoi qui est le premier depuis sa spectaculaire disqualification à l'US Open, synonyme de première défaite en 2020.
Djokovic rencontrera en quart de finale l'Allemand Dominik Koepfer, qui a remporté le duel des joueurs issus des qualifications face à l'Italien Lorenzo Musetti (6-4, 6-0).
Rafael Nadal passe facilement
Pour son retour à la compétition, Rafael Nadal continue sa razzia sur ce début de Masters 1000 de Rome. Déjà vainqueur très facilement de Pablo Carreno-Busta au premier tour (6-1, 6-1), mercredi, l'Espagnol a été une nouvelle fois ultra-dominateur en 8e de finale contre le Serbe Dusan Lajovic (6-1, 6-3 en 1h30). Il rejoint les quarts de finale du tournoi de Rome pour la quinzième fois en seize participations, la douzième fois consécutive.
Voir sur Twitter
Preuve de la domination de Nadal, Dusan Lajovic (25e joueur mondial) a dû attendre le douzième jeu de la rencontre pour enfin gagner un jeu sur son propre service. Ses quatre double-fautes ne l'ont évidemment pas aidé à bousculer Nadal davantage. Breaké d'entrée par le numéro deux mondial, Lajovic avait gagné le service de Nadal pour recoller à 2-1 avant de batailler près de douze minutes, sur son service, dans le jeu suivant qui tombait finalement dans la musette de Rafael Nadal (3-1). Moment bascule dans cette rencontre puisque, derrière, le tenant du titre du Masters 1000 de Rome a déroulé sans aucune difficulté, si ce n'est ces trois jeux perdus consécutivement dans la deuxième manche (de 4-0 à 4-3).
Dominant au retour (58% de points gagnés sur le service adverse), très bon sur son revers, Rafael Nadal continue idéalement sa préparation pour Roland-Garros. "J'ai réussi deux matches solides, à un niveau très positif. Je dois encore améliorer certaines choses, travailler quelques détails, mais je ne peux pas demander plus. Je ne peux pas me plaindre, c'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais", a-t-il déclaré après son match. En quarts de finale, il affrontera demain l'Argentin Diego Schwartzman, numéro 15 mondial. Rien ne semble pouvoir éviter la finale tant attendue entre Novak Djokovic et Rafael Nadal.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.