Cet article date de plus de cinq ans.

Masters 1000 Madrid : Retour gagnant pour Richard Gasquet qui s'impose face à Davidovich au premier tour

Pour son retour sur les courts, après plus de six mois d'absence à cause d'une blessure, Richard Gasquet a remporté son premier match de l'année 2019 au Masters 1000 de Madrid. Face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 127e mondial, le Français (39e) s'est qualifié pour le deuxième tour en deux sets (7-5, 7-6) et 1h58 de jeu. Il affrontera ce mardi Roger Federer (4e) qui fait son grand retour sur terre battue après 3 ans d'absence.
Article rédigé par Adrien Paquier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Double satisfaction pour Richard Gasquet au Masters 1000 de Madrid. Pour son premier match de la saison en 2019, le Français, 39e joueur mondial au classement ATP, a conclu son grand retour par une victoire en deux sets (7-5, 7-6). Gasquet a dû batailler pendant 1h58 de jeu face a l'Espagnol de 19 ans, Alejandro Davidovich Fokina (127e).

Face au jeune et coriace Davidovich, tombeur de Gaël Monfils en quarts de finale à Estoril la semaine dernière, et où il atteint les demi-finales, Richard Gasquet avait de quoi se mettre en jambe pour son retour à la compétition. Après six mois d'absence, et une opération d'une hernie inguinale le 17 janvier dernier, le Biterrois compte se remettre en forme à Madrid avant de rejoindre la Porte d'Auteuil et Roland-Garros.

Duel avec Federer pour son retour sur terre

S'il faudra être patient avec le Français qui a demandé du temps avant de juger ses résultats, ses premiers pas sur un court en 2019 demeurent plutôt rassurant. Dans une rencontre accrochée, où Davidovich a sauvé 6 balles de break sur 9,  le joueur de 32 ans a pu faire parler son expérience pour se dépatouiller du jeune espagnol qui disputait son premier Masters 1000. S'appuyant sur un jeu de service performant, malgré trois double-fautes, Gasquet n'a pas laissé la place à son adversaire d'imposer son jeu. 

Si Richard Gasquet faisait son retour à la compétition lundi soir à Madrid, c'est un tout autre adversaire qui se présentera à lui au deuxième tour ce mardi. Après avoir fait l'impasse pendant 3 ans sur la saison de terre battue, Roger Federer revient sans réel repère sur la surface ocre. Gasquet sera donc le premier adversaire sur terre du numéro trois mondial depuis le 12 mais 2016. Sur leur 19 confrontations, le Français n'a battu que deux fois le Suisse... les deux étaient sur terre battue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.