Miami : Aryna Sabalenka, Ugo Humbert et Océane Dodin se qualifient pour le 3e tour, Rublev éliminé

Des victoires arrachées au creux de la nuit samedi, alors que les matchs du 2e tour du tournoi ont démarré avec six heures de retard dues à la pluie.
Article rédigé par Anna Carreau, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Aryna Sabalenka après sa victoire face à l'Espagnole Paula Badosa, lors du 2e tour du WTA 1000 de Miami, le 23 mars 2024 (LYNNE SLADKY / SIPA)

Un deuxième tour pluvieux. Après plus de six heures d'attente avant de signer leur entrée en lice sur le Masters / WTA 1000 de Miami en raison de la pluie, les Français Ugo Humbert et Océane Dodin se sont imposés respectivement face à Botic Van De Zandschulp (6-4, 6-3) et Arantxa Rus (6-4, 3-6, 6-3), pour se hisser au troisième tour vendredi 22 mars. Même réussite pour Aryna Sabalenka, qui jouait son premier match depuis la mort de son ex-compagnon, face à Paula Badosa (6-4, 6-3).

La numéro 2 mondiale avait déclaré mercredi avoir "le coeur brisé" par le décès, lundi, de son ex-compagnon, l'ancien joueur de hockey sur glace biélorusse Konstantin Koltsov (42 ans), "vraisemblablement par suicide", d'après la police. Pour son entrée en lice, elle affrontait Paula Badosa (80e), sa meilleure amie, toutes deux entrées sur le court vêtues de noir. Après un début prudent, Aryna Sabalenka a breaké à 4-3 dans le premier set pour ne plus jamais ralentir, et l'emporter 6-4, 6-3 en 1 heure et 22 minutes.

"C'est une femme très forte, une personnalité très forte, a salué l'Espagnole à l'issue du match, après avoir serré la Biélorusse dans ses bras. Ça se voit sur le court... Je savais qu'elle jouerait très bien, ou au moins aussi bien que d'habitude. Je la connais hors des terrains et ça ne me surprend pas." Aryna Sabalenka avait, elle, demandé au tournoi de Miami de ne pas être soumise aux habituelles obligations médiatiques pendant la compétition.

Une réussite totale chez les Français

Côté français, la nuit de vendredi à samedi a été positive. Exempté de premier tour en raison de son statut de tête de série, Ugo Humbert, 15e joueur mondial, n'est resté qu'1h27 sur le court pour son entrée en lice face au Néerlandais Botic Van De Zandschulp, 77e mondial. Qualifié après sa victoire en deux sets (6-4, 6-3), il affrontera au troisième tour soit l'Allemand Dominik Koepfer soit l'Argentin Sebastian Baez. 

Autre succès tricolore, celui d'Océane Dodin, 84e mondiale, éliminée en qualifications en début de semaine, mais repêchée directement au deuxième tour suite au forfait de l'Ukrainienne Marta Kostyuk. La Française âgée de 27 ans a profité de l'opportunité pour s'imposer en trois sets contre la Néerlandaise Arantxa Rus, 57e mondiale (6-4, 3-6, 6-3). Elle disputera un match de gala au troisième tour contre la numéro 3 mondiale, l'Américaine Coco Gauff, vainqueure du dernier US Open.

Rublev éliminé, de nombreux matchs arrêtés

Dans le tableau masculin, le Tchèque Tomas Machac (60e mondial) a créé la surprise avec son premier succès contre un membre du Top 10, à savoir le Russe Andrey Rublev (6e mondial) 6-4, 6-4. La pluie a de nouveau fait son apparition dans la soirée, obligeant les organisateurs à interrompre plusieurs rencontres, d'autres n'ayant même pas pu commencer. Caroline Garcia menait ainsi 3-0 dans le premier set contre la Bulgare Viktoriya Tomova avant d'être arrêtée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.