Monte-Carlo : des regrets pour Rinderknech, Wawrinka et Tsonga sortis... Ce qu'il faut retenir de la 2e journée
Stan Wawrinka retrouvait la terre battue du Masters 1000 de Monte Carlo, lundi. Pas pour longtemps.
La deuxième journée du Masters 1000 de Monte-Carlo, lundi 11 avril, a mal débuté pour le clan tricolore. Malgré une belle résistance, Arthur Rinderknech est tombé contre le vétéran italien Fabio Fognini en trois manches. De vétéran, il en sera aussi question pour Stan Wawrinka, qui faisait son retour en Principauté face à Alexander Bublik, et Jo-Wilfried Tsonga, balayé par Marin Cilic.
Rinderknech bute sur Fognini
Le Masters 1000 monégasque a déjà pris fin pour Arthur Rinderknech. Le Français, 59e mondial, a été battu par l'Italien Fabio Fognini (32e) en trois manches 7-5, 4-6, 6-3. Un match qui va laisser des regrets puisque le Francilien a eu sa chance dans le premier set en breakant l’Italien par deux fois avant de céder 7-5. Revenu à égalité en sauvant sept balles de break dans la deuxième manche, Rinderknech a fini par céder contre un Fognini plus régulier et redoutable du fond du court. Au deuxième tour, le vainqueur de l'édition 2019 affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas (5e), exempté de premier tour.
Korda fonce vers Alcaraz
En ce moment, il n'est pas bon de se retrouver sur la route du phénomène espagnol Carlos Alcaraz, demi-finaliste à Indian Wells et vainqueur de son premier Masters 1000 à Miami. A 18 ans, il s’annonce déjà comme un épouvantail que l’Américain Sebastian Korda, 42e mondial, a gagné le droit d’affronter au 2e tour grâce à son succès sur le Néerlandais Botic van de Zandschulp 7-5, 6-4. Les deux hommes se sont déjà rencontrés une fois en fin de saison dernière lors de la finale du Next Gen à Milan et Alcaraz l’avait emporté en trois sets (4-3, 4-2, 4-2).
Stan Wawrinka, un retour express
Les organisateurs de Monte-Carlo ont joué la carte "vermeille" pour les invitations dans le grand tableau. A l’image de Jo-Wilfried Tsonga, qui fait sa tournée d’adieu sur terre battue avant de prendre sa retraite à l’issue de Roland-Garros, Stan Wawrinka était l'une des attractions de ce Masters 1000. A 37 ans, retombé au 236e rang mondial, le Suisse est à la recherche de son glorieux passé (3 titres en Grand Chelem) et de ses sensations.
A Monte-Carlo, là où il avait conquis le titre en 2014 en battant en finale Roger Federer, Wawrinka disputait son deuxième match de reprise après une longue pause initiée en mars 2021 pour soigner une blessure au pied gauche. Mais l'aventure a une nouvelle fois tourné court pour le Suisse, battu par le fantasque Alexander Bublik (3-6, 7-5, 6-2) dès le 1er tour. Après deux sets disputés et spectaculaires, Wawrinka a craqué dans la dernière manche. Bublik affrontera au 2e tour l'Espagnol Pablo Carreno (19e) ou l'Argentin Sebastian Baez (66e et issu des qualifications).
Tsonga impuissant face à Cilic
Pas de miracle pour Jo-Wilfried Tsonga, 254e mondial. Le Français, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière, a été balayé dès le premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Croate Marin Cilic (22e) s'est imposé 6-2, 6-2 en 1 h 07 contre l'ex n°5 mondial, complétement submergé dans la première manche (4-0) après 16 minutes de jeu.
Dans la seconde manche, il a au contraire tenu jusqu'à 2-2 avant de céder une première fois son jeu de service sur une double faute. Le Croate n'avait plus qu'à dérouler son jeu pour clôturer le match face au Français, physiquement diminué. Tsonga a annoncé le 6 avril qu'il mettrait un terme à sa carrière à Roland-Garros (22 mai-5 juin), son corps le faisant trop souffrir à bientôt 37 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.