Cet article date de plus de huit ans.

Monte-Carlo : Jo-Wilfried Tsonga, accroché mais vainqueur contre Pablo Carreno Busta

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour le troisième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant en deux manches le jeune Espagnol Pablo Carreno-Busta. Le numéro 1 tricolore s'est défait du 51e joueur mondial en deux manches 7-6 (7/1), 7-6 (7/5) et 2h02 de jeu. Pour son entrée en lice, il est tombé face à un adversaire coriace mais le Français a été plus solide dans les deux tie-break. Au prochain tour, le Français affrontera un compatriote, Richard Gasquet ou Lucas Pouille. Jérémy Chardy a été éliminé par Roberto Bautista-Agut.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le joueur français Jo-Wilfried Tsonga (VALERY HACHE / AFP)

Un cri de joie sonore et une danse des pouces pour fêter un succès qu'il est allé chercher. Jo-Wilfried Tsonga a tout eu sauf une promenade de santé contre Pablo Carreno-Busta. Le 51e joueur mondial, qu'il avait battu à l'US Open en 2014 en trois manches, a donné du fil à retordre à Tsonga. Le Français a eu besoin de deux tie-break pour s'en défaire. Si le premier a été mené de mains de maître et laissait présager d'une deuxième manche mieux maîtrisée. S'il a pas deux fois compter un break à 3-2 et 6-5, il a été à chaque fois debreaker dans la foulée. Heureusement, il a été plus solide dans ce second tie-break à l'image des trois derniers points gagnants : coup droit croisé, smash et volée au filet.

Au filet

"C'est un très bon joueur de terre battue, je suis content d'avoir gagné ce match", a soufflé Tsonga au micro de Canal+ après sa victoire. Beaucoup plus offensif au cours d'une deuxième manche disputée dans une relative obscurité, il a su trouver les réponses au problème posé par cet Espagnol. "Ma balle ne rebondissait plus trop et si je subissais ça allait être compliqué Je ne devais plus lui donner de temps", a-t-il expliqué. C'est donc au filet qu'il est venu chercher sa victoire (22/28 à la volée) et a eu un très bon test avant peut-être un choc face à son partenaire de double chez les Bleus, Richard Gasquet, en 8e. Si ce dernier se défait de Lucas Pouille mercredi. En revanche, c'est terminé pour Jérémy Chardy dominé en trois sets par l'Espagnol Roberto Bautista-Agut 6-3, 5-7, 7-5.

Les résultats du jour

Simple messieurs (2e tour):

Roger Federer (SUI/N.3) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 6-3, 6-4
Roberto Bautista (ESP/N.14) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-3, 5-7, 7-5
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) bat Pablo Carreno-Busta (ESP) 7-6 (7/1), 7-6 (7/5)
Gilles Simon (FRA/N.15) bat Grigor Dimitrov (BUL) 6-4, 6-3
Andy Murray (GBR/N.2) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-2, 4-6, 6-3

Simple messieurs (1er tour):

Jiri Vesely (CZE) bat Teymuraz Gabashvili (RUS) 3-6, 7-5, 7-5
Paolo Lorenzi (ITA) bat Fabio Fognini (ITA) 2-6, 6-0, 6-1
David Goffin (BEL/N.11) bat Feliciano Lopez (ESP) 7-5, 6-0
Fernando Verdasco (ESP) bat Federico Delbonis (ARG) 6-0, 6-3
Taro Daniel (JPN) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-3, 6-4
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Borna Coric (CRO) 6-4, 6-4
Damir Dzumhur (BIH) bat Robin Haase (NED) 6-2, 6-0
Pablo Cuevas (URU) bat Daniel Gimeno (ESP) 7-6 (7/2), 6-7 (2/7), 7-6 (7/4)
Joao Sousa (POR) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-3, 7-6 (7/4)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.