Cet article date de plus de neuf ans.

Monte-Carlo : Les six chiffres à connaître avant la demi-finale Djokovic-Nadal

Ce samedi, la terre de Monte-Carlo va trembler avec la demi-finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. Ca sera la 43e confrontation entre le numéro 1 mondial et l’Espagnol, la première depuis la finale de Roland-Garros 2014.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Novak Djokovic félicite Rafael Nadal pour sa victoire à Roland-Garros en 2014 (DOMINIQUE FAGET / AFP)

2, le nombre de défaites de Djokovic cette saison

Novak Djokovic n’est pas parti aussi fort qu’en 2011 où il avait aligné 43 victoires consécutives avant de perdre contre Roger Federer en demi-finale de Roland-Garros, mais en 2015, Djokovic c’est très impressionnant. Sa démonstration face à Marin Cilic en quarts à Monte-Carlo était sa 28e victoire de la saison pour seulement deux défaites (finale de Dubaï contre Roger Federer et quart de finale à Doha face à Ivo Karlovic). Surtout "Djoko" s’est offert les 3 titres qui comptent en ce début d’année : Open d’Australie, Indian Wells et Miami. Nadal, lui, est loin de ses standards habituels au moment d’aborder ce premier très gros rendez-vous de sa saison. En 2015, après des mois d’arrêt en raison de blessures, il affiche un bilan de 18 victoires pour 5 défaites, un seul titre (Buenos Aires) et une très mauvaise tournée américaine (1/4 de finale à Indian Wells, 3e tour à Miami).

8 titres à Monte-Carlo pour Nadal

Avant 2013, Monte-Carlo, c’était la troisième maison de Rafael Nadal – la première étant Majorque, la deuxième Roland -. Entre 2005 et 2012, Nadal avait remporté les huit éditions de ce Masters 1000 – un record pour cette catégorie. Il avait même atteint une neuvième fois de rang la finale l’année suivante où il avait été dominé en deux manches par Novak Djokovic, 2-6, 6-7 (1/7). C’est la seule victoire de Djokovic dans ce tournoi qui peut décrocher sur le Rocher son 23e Masters 1000 (Nadal en est à 27).

43e confrontation entre les deux hommes

Vidéo : la victoire de Nadal contre Djokovic

46 titres pour Nadal sur terre

Après avoir cru rejoindre Guillermo Vilas suite à son titre à Buenos Aires, Rafael Nadal va encore devoir cravacher pour dépasser l’Argentin en nombre de titres sur ocre. Nadal en a 46, Vilas 49. Le Majorquin se rapproche également d’Ivan Lendl et sa 8e place au nombre de victoires sur ocre. L’ancien entraîneur d’Andy Murray s’était arrêté à 329 succès, l’Espagnol le rejoindrait en cas de succès contre Djokovic ce samedi.

93, pourcentage de victoires en carrière de Nadal sur terre battue

Plus que son nombre de victoires, c’est le pourcentage sur terre battue de Nadal qui est impressionnant. Le numéro 5 mondial avec 328 victoires et 25 défaites en est à 92,9% de succès sur cette surface. Il est de loin le numéro 1 sur terre devant Bjorn Borg et ses 86%. A titre de comparaison, Djokovic en est à 147 succès pour 40 défaites, soit 78,3%.

299, le nombre de matches de Djokovic en Masters 1000

Dans cette catégorie des Masters 1000, le trio Djokovic, Nadal, Federer affole les compteurs. Si le duo Nadal-Federer domine, Novak Djokovic se rapproche inexorablement. Le Serbe va disputer à l’occasion de cette demie son 299e match de Masters 1000 (Nadal en est à 346, Federer à 409). L’Espagnol a remporté 27 Masters 1000, le Suisse 23, le Serbe 22. Si Nadal se qualifiait, il deviendrait seul leader de la catégorie des joueurs ayant disputé le plus de finales avec 41, une de plus que le Suisse. Djokovic, lui, en est à 32.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.