Cet article date de plus de deux ans.

Monte-Carlo : zéro pointé pour les Français, Djokovic déjà éliminé, Tsitsipas au rendez-vous… Ce qu’il faut retenir de la 3e journée

Le Serbe, n°1 mondial, a été éliminé lors de son entrée lice au Masters 1000 de Monte-Carlo, mardi.

Article rédigé par Xavier Richard, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Benoît Paire sur le court Rainier III lors du Masters 1000 de Monte-Carlo 2022. (VALERY HACHE / AFP)

Programme princier sur les courts de Monte-Carlo avec les débuts de Novak Djokovic, mardi 12 avril. Mais le numéro 1 mondial, absent du circuit depuis fin février, a été éliminé dès son entrée en lice par l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, au 2e tour. La colonie française s'est elle totalement éteinte. Benoît Paire, Benjamin Bonzi et Ugo Humbert sont tombés dès le premier tour. Il n'y a plus de Français dans le tournoi.

Novak Djokovic déjà à terre

La rentrée sur terre battue a été de courte durée pour Novak Djokovic. En petite forme, le Serbe a été éliminé au 2e tour par l'Espagnol Davidovich Fokina, 46e mondial. Auteur d'un match brouillon, malgré un regain d'énergie qui lui a permis d'empocher le deuxième set, Djokovic a dû céder face à un adversaire solide, qui n'a rien lâché.

Vainqueur sur le Rocher à deux reprises, en 2013 et 2015, le numéro 1 mondial, qui entamera lundi sa 365e semaine (record) au sommet de la hiérarchie, ne décrochera pas un 38e Masters 1000, lui aussi record, cette semaine, et n'a pas balayé les incertitudes sur son état physique avant la suite de la saison.

Plus aucun Français dans le tableau

Éliminé en qualifications, Benjamin Bonzi (63e) avait été repêché grâce au forfait de l'Espagnol Roberto Bautista. Il n’en a pas profité face au Britannique Daniel Evans, demi-finaliste l'an dernier. Facile en début de match et très solide dans le deuxième set, le 27e mondial s’est logiquement imposé 6-0, 7-6 (4).

La déception est encore plus forte pour Ugo Humbert qui est tombé dans le piège de Pedro Martinez. Le Messin a pêché sur son service en concédant 15 balles de break et en cédant six fois son engagement. Si on ajoute 47 fautes directes, ça commence à peser lourd dans la balance. Sans être génial, Martinez a sauté sur l’occasion pour bondir au 2e tour (6-4, 7-6).

Benoît Paire a mieux résisté que ses deux compatriotes mais le résultat est le même, une élimination d'entrée. L'Avignonnais a subi la loi de l'Italien Lorenzo Musetti en trois manches 6-2, 6-7 (4), 6-2 en 2h05. Il a payé cher la faiblesse de son engagement (45 % de première balle, 7 breaks). Le premier tour n'est pas encore terminé qu'il n'y a déjà plus aucun tricolore à Monte-Carlo.

Tsitsipas qualifié sans trembler

Le tenant du titre a bien négocié son entrée en lice à Monte-Carlo. Stefanos Tsitsipas a facilement disposé de Fabio Fognini (6-3, 6-0), en un peu plus d'une heure de jeu, dans un match entre les deux derniers vainqueurs du tournoi. Coupable de 34 fautes directes en quinze jeux, l'Italien n'a jamais été au niveau pour faire le poids face à un Tsitsipas sérieux et appliqué. Le Grec se hisse en huitièmes de finale, et affrontera le vainqueur de l'opposition entre Lorenzo Sonego et Laslo Djere.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.