Nadal, Djoko, Federer, enjeux à Miami
Nadal, une première ?
L'homme aux 62 victoires en tournoi (dont 13 Grands Chelems) n'a jamais soulevé le trophée à Miami. Malgré trois finales (2005 battu par Federer, 2008 battu par Davydenko, 2011 battu par Djokovic). Cette épreuve est l'une des trois plus importantes (avec le Masters et Paris-Bercy) à échapper encore à l'Ibère. Battu de façon surprenante à Indian Wells par Dolgoplov au 3e tour, le N.1 mondial n'aura pas la partie facile en Floride, avec la présence dans sa moitié de tableau de Janowicz (N.19), Del Potro (N.8), Wawrinka (N.3) et Berdych (N.7). En 2013, Cincinnati, qui s'était toujours refusé à lui, était entré dans son palmarès. Au tour de Miami cette année ?
Djokovic-Federer, la confirmation ?
Vainqueur des trois derniers Open d'Australie, Novak Djokovic n'a pas réalisé la passe de quatre cette année, s'inclinant en quarts de finale contre Wawrinka. Et à Dubaï, il a subi la loi de Federer en demi-finale. Mais l'ancien N.1 mondial, qui restait sur 24 victoires consécutives à la fin de l'année 2013, a remis les pendules à l'heure en s'imposant à Indian Wells. A Miami, tournoi qu'il a remporté trois fois (2007, 2011, 2012) mais dont il a été sorti en 8e de finale l'an dernier, le Serbe veut prouver que les doutes sont bien derrière lui. Mais il pourrait croiser, en 8e de finale, la route d'Ernest Gulbis, et en quarts celle d'Andy Murray ou de Jo-Wilfried Tsonga. Roger Federer se trouve dans une situation un peu comparable. S'il n'a plus remporté le moindre Masters 1000 depuis Cincinnati 2012, le Suisse a retrouvé une qualité de jeu et une régularité au plus haut niveau. Finaliste à Brisbane, demi-finaliste à Melbourne, vainqueur à Dubaï et finaliste à Indian Wells, il a retrouvé la confiance dans son tennis, et dans son corps.
Murray-Del Potro, la sortie du tunnel ?
Les douleurs font partie du quotidien récent d'Andy Murray et de Juan Martin Del Potro. Opéré du dos en 2013, ce qui l'a privé de la deuxième moitié de la saison, l'Ecossais a du mal à retrouver son niveau. Battu par Raonic en 8e à Indian Wells, en demie à Acapulco par Dimitrov, en quarts par Cilic à Rotterdam, au 2e tour par Mayer à Doha, le 6e mondial se bat. Mais on n'efface pas une longue absence du circuit du jour au lendemain. Le talon d'Achille de Juan Martin Del Potro, c'est le poignet. Opéré en 2010 du poignet droit, il avait mis du temps à remonter dans la hiérarchie mondiale. Après avoir abandonné au 1er tour à Dubaï, il a dû déclarer forfait avant son 3e tour à Indian Wells la semaine dernière, souffrant depuis l'Australie du poignet gauche A Miami, c'est son retour. Avec ou sans douleur ?
Wawrinka, la gestion de la défaite
Stanislas Wawrinka est toujours N.1 de la Race. Mais pour la première fois de l'année 2014, il a été battu. A Indian Wells, le grand Sud-Africain Kevin Anderson a mis fin à sa série de 14 victoires de rang (et deux titres). Le Suisse s'est aussitôt remis au travail, mais on verra cette semaine si cette défaite a laissé des traces. Dans un tournoi dans lequel il n'a jamais atteint les quarts de finale (et n'a dépassé le 3e tour qu'une fois), le 3e mondial a l'occasion de prouver un peu plus qu'il a franchi un cap.
Les Français sonnent le réveil ?
Ils sont 11 Français dans le tableau final (plus Mathieu s'il sort du tableau des qualifications): Mahut, De Schepper, Monfils (N.23), Roger-Vasselin, Simon (N.26), Robert, Gasquet (N.9), Mannarino, Tsonga (N.11), Benneteau et Chardy. Pour les fers de lance, la tournée américaine a mal débuté à Indian Wells: Tsonga et Simon, battus au 2e tour respectivement par Benneteau et Thiem, Gasquet et Monfils, éliminés au 3e tour respectivement par Verdasco et Fognini. En fait, seul Julien Benneteau s'est sorti du marasme de son début de saison en atteignant les quarts de finale. A Miami, sur les cinq dernières années, les Français ont toujours placé au moins un représentant en quarts de finale. L'an dernier, ils étaient même deux (Simon et Gasquet), le Biterrois s'arrêtant en demi-finale. Il n'est pas certain néanmoins que Jo-Wilfried Tsonga, dernier vainqueur tricolore d'un Masters 1000 (à Bercy en 2008), trouve un successeur cette semaine.
La montée en régime des jeunes outsiders
Ils ont entre 22 (Dimitrov) et 25 ans (Gulbis et Dolgpolov), et ont accroché ces dernières semaines de sacrés scalps. Alexandr Dolgopolov (23e mondial) s'est offert Nadal (Indian Wells) et Ferrer (sur la terre de Rio). Milos Raonic (12e mondial) a fait tomber Murray (Indian Wells). Grigor Dimitrov (16e mondial) a aussi fait tomber l'Ecossais (Acapulco). Et Ernest Gulbis (22e mondial) a dominé Gasquet et Tsonga (Marseille), ainsi que Del Potro (Rotterdam). Ils se font tous une petite place au soleil en trouvant de la constance dans leur jeu. S'ils ne sont peut-être pas encore des candidats au titre dans un Masters 1000, ils sont devenus de bons coupeurs de têtes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.