Nadal, le défi du Paris indoor
Rafael Nadal est engagé sur deux fronts cette semaine à Paris. Le Majorquin reste le mieux placé pour reconquérir le trône en fin de saison et il espère vaincre le signe indien dans ce Bercy rénové où il n’a encore jamais évolué (forfait lors les deux dernières éditions).
Voir sur Twitter
Reconquérir le trône
La place de numéro 1 en fin d’année importe beaucoup à Nadal qui n’a plus occupé ce rang depuis 2013, au milieu de l’hégémonie Djokovic (numéro 1 en 2011, 2012, 2014 et 2015). Très heureux d’avoir repris le sceptre à Andy Murray cet été, le Taureau de Manacor le serait encore davantage en achevant la saison au sommet une quatrième fois après 2008, 2010 et 2013, ses trois meilleurs crus. Il deviendrait surtout le premier joueur de l’histoire à reconquérir le trône à trois reprises, Ivan Lendl, Roger Federer et Novak Djokovic l’ayant réalisé une fois chacun.
Mais avant de penser à cela, Nadal veut d’abord se focaliser sur ce Rolex Paris Masters qui manque à son immense palmarès. Co-recordman des succès en Masters 1000 avec Djokovic (30 titres chacun), l’homme aux 16 Majeurs a toujours échoué à Bercy comme à Miami ou à Shanghai (même s’il avait remporté le Masters 1000 de Madrid Indoor qui précédait historiquement le tournoi chinois). S’il veut réaliser le Grand Chelem des M1000, il doit commencer par gagner cette semaine.
Bon quand il est venu
Les nombreux forfaits enregistrés parmi les meilleurs (Murray, Djokovic, Nishikori, Raonic, Wawrinka…) offre une réelle opportunité à un Nadal qui évoluerait au niveau de son premier trimestre ou de sa deuxième semaine d’US Open sur dur extérieur. Car s’il n’a jamais pu conclure dans l’Est parisien, le leader du classement ATP n’a jamais totalement flanché ici, atteignant deux fois les quarts (2008, 2015), deux fois les demies (2009, 2013) et donc une fois où il avait explosé contre Nalbandian (2007). A chaque fois, il a subi la loi d’un très bon joueur (Davydenko, Ferrer, Nalbandian, Djokovic ou Wawrinka).
C’est toutefois moins sa capacité à exploiter ses qualités sur les surfaces rapides en indoor que la fatigue engendrée par des saisons harassantes et la qualité de la concurrence qui ont privé Nadal d’une consécration à Paris. Le champion espagnol est rarement arrivé dans la forme de sa vie en octobre-novembre et ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il n’a jamais remporté le Masters contrairement à ses deux grands contemporains (record de 6 pour Federer, 5 pour Djokovic).
Début de tournoi primordial
Voir sur Twitter
Pour dominer les cadors ou les grands serveurs qui se régalent dans ces conditions de jeu parfaites, sans éléments perturbateurs comme le vent, Rafael Nadal sait qu’il doit s’approcher de son top niveau. Contrairement à la terre battue ou même le dur extérieur où il affiche des statistiques très respectables en carrière (7 victoires en Masters 1000 et 4 en Grand Chelem, une à Melbourne, trois à New York), le numéro 1 mondial n’a pas de marge de manœuvre sur une telle surface. Un canonnier comme Sam Querrey, qui se trouve dans son quart de tableau, peut très bien le sortir dans un bon jour.
Après, Nadal a l’habitude de monter en puissance au fil des tours et il est souvent meilleur en demi-finales qu’au deuxième tour. Plus il joue, mieux il se sent. Quand il trouve son rythme, il devient très dur à battre et seul un grand Federer a pu vraiment le dompter cette saison (à quatre reprises). Ses deux premiers matches seront donc scrutés par ses rivaux afin de déceler d’éventuelles failles dans un tennis d’un haut niveau depuis quelques mois (victoire à l’US Open et à Pékin, finale à Shanghai).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.