Nishikori renverse Ferrer en quarts de finale du Masters 1000 de Bercy
Ils ont pour point commun une grosse solidité, une faculté à ne jamais s'avouer vaincus. Mais face à face, David Ferrer et Kei Nishikori ont alterné le bon et le moins bon. Leur opposition a surtout clairement penché en faveur du relanceur, par rapport au serveur. C'est aussi une qualité commune des deux hommes.
Le Japonais prenait le meilleur départ, réalisant le break d'entrée puis malmenant son adversaire dans son deuxième jeu de service, sans pour autant parvenir à le lui subtiliser de nouveau pour mener 3-0. Et l'Espagnol lui rendait la monnaie de sa pièce au jeu suivant pour s'emparer de son engagement et égaliser à (2-2). Enfin entré dans son match, le vainqueur de l'édition 2012 prenait le dessus pour s'emparer de cette première manche (6-3).
Un deuxième set truffé de breaks
Et il poursuivait sur sa lancée, en breakant à l'entame du 2e set. Mais après avoir sauvé deux balles de break de suite, la tête de série N.4 cédait son engagement (1-1), puis une deuxième fois dans le sixième jeu (4-2). Nishikori, très entreprenant et agressif, semblait avoir pris à son tour la mesure de son rival. Mais il perdait son service juste après sur une faute de coup droit (4-3). Les échanges de breaks se poursuivaient, avec celui fait par le Nippon pour servir pour le set (5-3), juste avant que l'Ibère ne fasse de même (5-4). Et cette fois, sur un jeu blanc qu'il n'espérait peut-être plus, David Ferrer gardait son service et égalisait à (5-5).
Le protégé de Michael Chang pouvait garder la tête sur son service, ce qu'il faisait non sans avoir vu son rival effacer deux balles de jeu. Et comme Ferrer conservait son service, le set se décidait dans le jeu décisif. Un mini-break d'entrée pour l'Espagnol, qui menait ensuite (3-0) et bénéficiait de l'aide du filet sur un passing-shot de coup droit pour aggraver l'écart (4-1). Mais au terme d'un point phénoménal, conclu par un smash du Japonais, ce dernier faisait une partie de son retard (4-2). Avec son coup droit asséné avec force, il entretenait l'espoir (5-4). Et il venait même au filet pour effacer le mini-break de retard (5-5), puis pour avoir une balle de set sur un smash (6-5). Et après 1h53 de combat, Ferrer commettait la faute et les deux joueurs devaient disputer un troisième set.
Nishikori au Masters avec Raonic, pas Ferrer
Comme au deuxième set, David Ferrer était le premier en action, mais il ne transformait pas sa première occasion de s'emparer de l'engagement adverse (1-1). A (2-2), rôles inversés avec deux occasions ratées par Nishikori, qui transformait néanmoins la troisième pour faire le break (3-2). Menant (30-0), le Nippon perdait une nouvelle fois le fil et son service (3-3). Et l'Espagnol repassait devant après un jeu blanc. Mais il cédait une nouvelle fois son service, sur un jeu encore très agressif conclu au filet par son adversaire (5-4). Et sur un jeu blanc, il concluait victorieusement ce bras de fer complètement fou.
Cerise sur le gâteau, Nishikori s'ouvre les portes du Masters de Londres pour la première fois de sa carrière. Milos Raonic suit le même chemin alors que les portes se referment devant le pauvre Ferrer.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.