Cet article date de plus de trois ans.

Tournoi de Miami : Naomi Osaka et Ashleigh Barty prennent rendez-vous... ce qu'il faut retenir de la 6e journée

Ashleigh Barty (N.1) et Naomi Osaka (N.2) se sont toutes les deux qualifiées pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami, dans la nuit du lundi au mardi 30 mars 2021. En revanche, c'est terminé pour les Français puisque Ugo Humbert et Adrian Mannarino ont été éliminés.
Article rédigé par Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Naomi Osaka à l'occasion du Masters 1000 de Miami, lundi 29 mars 2021. (MARK BROWN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Plus aucun Français en lice. Tête de série N.20, Humbert a été impuissant face au Canadien Milos Raonic (N.12), qui s'est imposé 6-4, 7-5, comme il l'avait fait lors de leur première confrontation en quart de finale à Paris-Bercy l'an passé. Cette fois, le Français n'a eu que trois balles de break face au 19e mondial, à 4-4 au second set. Mais ce dernier s'est appuyé sur son redoutable service (12 aces au total) pour anéantir ses espoirs. "Face à ce genre de joueur on n'a jamais de très grosses occasions. J'en ai eu des petites... Mais il a bien joué, il a été très solide, il a su pousser dans les moments importants, là où moi j'ai eu un peu moins d'intention. C'est là-dessus que je dois progresser", a réagi le Messin de 20 ans.

Adrian Mannarino, tête de série N.25, a lui été balayé 6-1, 6-4 par l'Argentin Diego Schwartzman (N.5). Le Français, 36e mondial, dépassé dans les échanges, n'a pas existé dans cette seconde confrontation face au 9e mondial, qui défiera l'Américain Sebastian Korda (87e). "Ç'a été très compliqué, il ne m'a pas donné beaucoup de solutions. Même quand je servais bien, il retournait très bien. Et avec cette chaleur humide, ç'a été un gros combat physique", a réagi Mannarino, diminué par une "persistante blessure à un talon". "Le tennis que je joue est correct, mais je manque un peu de fond. Dans moins de deux semaines, ce sera la terre battue à Monte-Carlo. Il va falloir s'adapter vite, mais c'est un peu notre quotidien depuis le Covid, ça s'enchaîne beaucoup, c'est assez exténuant", a-t-il ajouté. 

Un duel des deux meilleures joueuses du monde ?

Irréalisable dans le tableau masculin, dépourvu du meilleur joueur actuel Novak Djokovic, ainsi que des deux autres membres du "Big 3" Rafael Nadal et Roger Federer, la perspective d'une finale entre les N.1 et N.2 mondiales se précise. Après une entrée en matière difficile au 2e tour, face la Slovaque Kristina Kucova qui avait eu une balle de match, Barty monte en puissance. Elle a franchi l'obstacle Victoria Azarenka 6-1, 1-6, 6-2, au terme d'un beau bras de fer face à celle qui occupait la tête du classement WTA en 2012. Chacune a imposé une franche domination, Barty au premier set en faisant montre de sa puissance, Azarenka au second en étant plus agressive.

Tant et si bien que le troisième fut bien plus équilibré. L'Australienne a été la première à breaker pour mener 2-0, sur quoi la Bélarusse (15e mondiale) a immédiatement su répliquer en faisant de même. Mais Barty a encore pris son service et cette fois elle s'est détachée définitivement, pour conclure en 1h52. "Le troisième set a été un vrai combat. Il fallait que je garde le cap et que j'exécute mon plan de jeu du mieux possible", a commenté la tête de série N.1. "Je n'ai pas l'impression de jouer encore à mon meilleur niveau, mais je me bats et je trouve des moyens de gagner. C'est génial", a ajouté celle qui affrontera la Bélarusse Aryna Sabalenka (N.7) en quarts.

La Japonaise Naomi Osaka, N.2 mondiale, s'est, elle, qualifiée sans encombre, en dominant la Belge Elise Mertens 6-3, 6-3. La lauréate des derniers Open d'Australie et US Open affrontera la Grecque Maria Sakkari (N.23) qui a mis 2h38 pour battre l'Américaine Jessica Pegula 6-4, 2-6 7-6[6]. Osaka a démarré fort en breakant à deux reprises pour mener 5-1, mais elle a perdu son service après quatre balles de set non converties. Au huitième jeu, qui a duré près de dix minutes, elle a dû sauver une autre balle de débreak, avant d'empocher la manche sur sa septième occasion.

"J'ai très bien commencé et puis, pour une raison ou une autre, je me suis un peu relâchée. Ma vitesse n'était pas vraiment la même. Je pense que c'était vraiment mental à partir de là. A la fin, c'était à qui se battait le plus fort", a-t-elle expliqué. Au deuxième set, Osaka a encore breaké, mais Mertens a effacé cet avantage en en faisant autant, avant de solliciter un temps mort médical, souffrant de l'épaule droite. Sur quoi Osaka a remporté les quatre jeux suivants pour s'imposer en 1h28. Plus tôt, l'Ukrainienne Elina Svitolina (N.5) avait bataillé pour vaincre la Tchèque Petra Kvitova (N.9) 2-6, 7-5, 7-5.

Rublev expéditif

Chez les messieurs, le Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro deux, a perdu un set en cours de route, mais avec la victoire au bout contre le Japonais Kei Nishikori 6-3, 3-6, 6-1. Le N.5 mondial, qui s'est fait surprendre dans la deuxième manche son service ayant été légèrement moins incisif, a fini par élever son niveau de jeu dans la dernière, tandis que Nishikori semblait décliner physiquement sous encore 27 degrés la nuit tombée. Au prochain tour, il affrontera l'Italien Lorenzo Sonego.

Andrey Rublev, tête de série N.4, a lui encore imposé sa puissance et son empressement, en ne mettant que 52 minutes pour écraser le Hongrois Marton Fucsovics 6-2, 6-1. Le Russe affrontera en huitième de finale le Croate Marin Cilic (45e mondial), qui s'est défait 6-3, 6-4 de l'Italien Lorenzo Musetti.

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.