ATP Finals : Andrey Rublev renverse Stefanos Tsitsipas et se qualifie pour les demi-finales
Le dernier carré est désormais connu. Andrey Rublev a décroché l'ultime ticket pour les demi-finales du Masters, à Turin, en renversant Stefanos Tsitsipas en trois sets (3-6, 6-3, 6-2), vendredi 18 novembre. Le Russe affrontera Casper Ruud, samedi, pour une place en finale.
Pour s'extirper de la phase de poules pour la première fois en trois participations au Masters, Andrey Rublev a dû s'employer face au vainqueur de l'édition 2019 dans un "quart de finale". Le septième joueur mondial a réussi une performance de haut vol en se classant deuxième d'un groupe Rouge particulièrement relevé avec Novak Djokovic, Daniil Medvedev et donc Stefanos Tsitsipas.
La partie avait pourtant très mal débuté pour le natif de Moscou. Il n'a pas vu le jour dans le premier set, largement dominé par un Stefanos Tsitsipas très agressif et surtout injouable derrière son service : seulement deux points perdus (sur 22) derrière sa mise en jeu et aucune faute directe.
Un visage plus conquérant
Menant 0-30 sur le service d'Andrey Rublev dès le premier jeu de la deuxième manche, Stefanos Tsitsipas semblait s'envoler pour rapidement conclure le match. Mais l'élève de Fernando Vicente, poussé par un sursaut d'orgueil, a montré un tout autre visage.
Il a repris l'avantage sur le jeu, se montrant à son tour offensif, puis validé son premier break de la partie pour mener 5-3 dans le deuxième set avant de conclure sur son service. Rebelote dans la manche décisive où Rublev a déroulé pour prendre le service adverse à deux reprises, et s'ouvrir ainsi les portes du dernier carré.
Plus tôt dans la journée, dans une rencontre pourtant sans enjeu, Novak Djokovic a pris le meilleur sur Daniil Medvedev au terme d'une lutte acharnée en trois sets (6-3, 6-7, 7-6) et plus de trois heures de jeu. Au bout de la fatigue, le Serbe a maintenu son invincibilité. "Je ne sais pas si j'aurais pu abandonner et jouer demain. Je n'y ai même pas pensé. Je voulais vraiment gagner", a-t-il expliqué. En quête d'un sixième titre au Masters, il sera opposé à l'Américain Taylor Fritz en demi-finale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.