Tennis : l'Arabie saoudite accueillera les trois prochains Masters féminins
Après Cancun, Riyad. Organisé au Mexique l'année dernière, le Masters de fin de saison, réunissant les huit meilleures joueuses de l'année, se tiendra en Arabie saoudite en 2024, comme les deux années suivantes. Dans un communiqué publié jeudi 4 avril, la WTA a annoncé un accord avec la Fédération de tennis saoudienne pour organiser les trois prochaines éditions du Masters. La première levée se tiendra du 2 au 9 novembre 2024.
Une dotation record
La WTA se félicite d'un accord qui "offrira une dotation record de 15,25 millions de dollars" en 2024, une somme prévue à la hausse par l'instance pour les éditions suivantes. Ce partenariat représente une continuité dans la "croissance significative du sport en Arabie saoudite" selon la WTA, après l'organisation de plusieurs matchs d'exhibition et du Masters masculin "Next Gen" (moins de 22 ans) à Djeddah en 2023.
Le président de la WTA, Steve Simon, se félicite d'une "nouvelle opportunité pour nous et une étape positive pour la croissance à long terme du tennis féminin en tant que sport mondial et inclusif." Le fonds souverain (PIF) de l'Arabie saoudite est récemment devenu le "partenaire officiel" du classement ATP. Dans le cadre de se partenariat, le PIF sera aussi associé à plusieurs grands tournois et aux Masters masculins de fin d'année. Depuis 2023 et jusqu'en 2027, le Masters Next Gen, un tournoi test pour de nouvelles règles et qui regroupe les huit meilleurs joueurs de moins de 22 ans, est également organisé dans le royaume.
Déjà envisagée l'an dernier, l'organisation des Masters féminins en Arabie saoudite avait provoqué de nombreuses critiques, notamment liées aux droits des femmes dans le royaume.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.