Monte-Carlo : vainqueur de Casper Ruud en finale, Stefanos Tsitsipas retrouve son trône monégasque

Déjà couronné en 2021 et 2022, le numéro 12 mondial a remporté le tournoi de Monte-Carlo pour la troisième fois, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Stefanos Tsitsipas célèbre après avoir remporté son troisième tournoi de Monte-Carlo. Il a battu en finale Casper Ruud, dimanche 14 avril. (VALERY HACHE / AFP)

Son élimination en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo l'an passé, contre Taylor Fritz, n'était finalement qu'une petite parenthèse. Stefanos Tsitsipas l'a rappelé ce dimanche 14 avril, le Grec est bien chez lui sur le Rocher, dans ce tournoi qu'il a déjà remporté à deux reprises en 2021 et 2022. Face au numéro 10 mondial Casper Ruud, il s'est imposé en deux sets (6-1, 6-4) et a inscrit son nom une troisième fois au palmarès, un an après avoir temporairement laissé son trône à Andrey Rublev.

Cette affiche de finale, inédite, opposait deux spécialistes de la terre battue : le premier vainqueur de ce tournoi à deux reprises, donc, et l’autre, double finaliste malheureux de Roland-Garros, en 2022 et 2023. Leur dernière rencontre sur terre, à Madrid en 2021, avait tourné à l’avantage du Norvégien. Pour éviter ce résultat, le Grec a imposé son rythme d’entrée. Il a breaké dès le troisième jeu, avant de profiter des erreurs de son adversaire pour s’offrir rapidement le premier set de la rencontre (6-1 en 36 minutes).

Un deuxième set plus disputé

Casper Ruud est un malheureux des derniers matchs, dans les catégories supérieures à celle des ATP 250 – le Norvégien possède dix titres, tous en ATP 250, neuf sur terre battue. Il a connu six finales, en a perdu autant. Et dans celle-ci, il a fallu attendre la deuxième manche pour que celui qui s'est pourtant qualifié en éliminant Novak Djokovic, entre véritablement dans son match. A l'aube de ce deuxième set, il a mis fin à une série de sept jeux perdus d'affilée, aidé par quelques fautes du Grec (1-1). Ruud s'est rassuré, peu à peu, recollant au score à chaque fois que son adversaire du jour prenait l'avantage (4-4).

C'était mieux, mais trop tard et trop timidement pour empêcher Tsitsipas de s'adjuger les deux derniers jeux (6-1, 6-4). Le Grec est de nouveau roi en principauté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.