Covid-19 : Novak Djokovic se dit prêt à sacrifier sa saison pour échapper au vaccin
Dans une interview à la BBC, mardi, le tennisman serbe a répété qu'il refusait de se faire vacciner contre le Covid-19, quitte à devoir manquer notamment Roland-Garros et Wimbledon.
"C'est le prix que je veux bien payer." Dans sa première interview depuis son expulsion d'Australie mi-janvier, accordée à la BBC mardi 15 février, Novak Djokovic s'est montré clair. Est-il prêt à rater Roland-Garros si le tournoi n'accepte que les joueurs vaccinés ? "Oui, je le suis". Si sa présence est conditionnée à une piqûre, il ne se rendra donc ni à Paris, ni à Wimbledon. "Les prises de décision au sujet de mon corps sont plus importantes que n'importe quel titre", a-t-il précisé.
"Je n'ai jamais été contre la vaccination"
Malgré cette ferme opposition, le Serbe refuse d'être qualifié "d'antivax". "Je n'ai jamais été contre la vaccination. Je comprends que tout le monde soit en train de faire un gros effort pour faire face au virus, et en voir bientôt, espérons-le, la fin", a-t-il affirmé à la télévision britannique, précisant qu'enfant il avait bien reçu des vaccins. Le numéro 1 mondial revendique "la liberté de choisir ce que vous mettez dans votre corps". Un corps qu'il estime être son outil de travail et donc son "affaire personnelle".
Alors qu'une majorité des tournois impose un passeport vaccinal, Novak Djokovic dit espérer que les exigences des organisateurs évolueront, lui permettant de "jouer encore de nombreuses années". Le Serbe précise qu'il reste "ouvert" à la possibilité de se faire vacciner contre le Covid-19 à l'avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.