Cet article date de plus de douze ans.

Djokovic: "Je suis au sommet de ma carrière"

A l'aube du premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2012, Novak Djokovic, auteur d'un "petit" Chelem (Australie, Wimbledon, US Open) en 2011, est forcément l'un des grands favoris. "De toute évidence, 2011 a été la meilleure année jusqu'ici dans ma carrière. Ca va être très difficile de répéter ce que j'ai fait. Mais je l'ai fait une fois. Pourquoi pas deux ?", dit-il. Et d'avouer: "Je sens que je suis au sommet de ma carrière."
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Novak Djokovic en quête d'un second titre du grand chelem (BEN STANSALL / AFP)

- Pensez-vous pouvoir rééditer votre année 2011, voire faire mieux encore ?
Novak Djokovic:
"Tout est possible. De toute évidence, 2011 a été la meilleure année jusqu'ici dans ma carrière. Ca va être très difficile de répéter ce que j'ai fait. Mais je l'ai fait une fois. Pourquoi pas deux ? Pourquoi ne pas rester optimiste et positif sur la saison entière ? Evidemment je ne pense pas trop loin après l'Australie. Je suis concentré sur ce tournoi. Je veux bien commencer l'année, comme tout le monde."

- Il y un an, vous imaginiez-vous connaître la saison que vous avez vécue ?
ND:
"Je ne m'attendais pas à ce que ça aille dans le sens ou ça a été. Je suppose que j'ai eu la bonne approche et j'avais un fort vent dans le dos après le titre en Coupe Davis en 2010. Les dernières années à jouer au plus haut niveau n'ont donné la confiance nécessaire et l'expérience, m'ont permis d'apprendre quoi faire sur le court et en dehors. Quand j'entre dans le court maintenant, quand je me prépare pour les principaux tournois, j'ai des sensations différentes de celles que j'avais par le passé. J'ai plus de confiance en moi."

- Une part de vous se dit-elle que vous n'allez jamais réussir à rééditer la saison 2011 ?
ND:
"Pas vraiment, pour être honnête. J'ai une excellente équipe autour de moi. Nous allons essayer de conserver la même approche, une approche très simple du tennis, de la préparation pour les gros tournois, pour la saison, comme nous l'avons fait ces dernières années."

- Avez-vous travaillé des aspects spécifiques de votre jeu à l'intersaison ?
ND:
"Nous n'avons pas trop de temps pour faire des expériences. De manière générale, je ne pense pas que mon jeu ait besoin d'être changé, ou que je devrais y apporter des modifications majeures. Je pense juste que je dois garder ma constance, travailler sur certaines choses, peut-être aller plus souvent au filet, travailler un peu plus sur mon service, ma variété de services. C'est plus ou moins tout."

- Comment être sûr que les blessures qui ont perturbé votre fin de saison ne reviennent pas vous hanter ?
ND:
"Il faut se reposer. Le repos c'est quelque chose que je n'ai pas eu en 2011. Aller à Belgrade pour jouer la demi-finale de la Coupe Davis après l'US Open a été une décision très difficile à prendre. J'ai aggravé ma blessure. Mais ça ne sert à rien de revenir en arrière. J'ai juste appris une autre leçon. Je dois avoir la même approche du repos que celle que j'ai pour le travail."

- Après avoir si bien réussi en 2011, est-il d'une certaine manière difficile de se fixer des objectifs pour 2012 ?
ND:
"Tout dépend de quel point de vue vous regardez les choses. Vous pouvez voir le positif et le négatif. J'essaie toujours de considérer l'aspect positif et de dire: 'Ok, je l'ai fait une fois, je peux le refaire'. Je sens que je suis au sommet de ma carrière. Que ce soit physiquement, mentalement ou en terme de niveau de jeu. Je peux être aussi performant sur toutes les surfaces, je l'ai prouvé en 2011. C'est là-dessus que je me concentre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.