Djokovic testé, S. Williams et Nadal rassurés, Gasquet et Monfils tranquilles, Karlovic à 75 aces
Le match du jour
Il y a dix jours, Novak Djokovic avait dû sauver cinq balles de match contre Fernando Verdasco à Doha, avant de s'imposer en finale contre Andy Murray. Alors, ce 1er tour de l'Open d'Australie entre les deux joueurs était très attendu. Et le vétéran de 33 ans, dans la Rod Laver Arena, a bien failli donner des tourments à l'ancien N.1 mondial, pourtant auteur d'un départ canon. Dans le deuxième set, il a étouffé avec difficultés une tentative de rébellion du 40e mondial, qui a eu le break à deux reprises, avant de dérouler dans l'ultime manche pour l'emporter finalement 6-1, 7-6 (7/4), 6-2.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
La peur du jour
Lucie Safarova a dû sauver neuf balles de matches contre la Belge Yanina Wickmayer avant de prendre le dessus et de l'emporter 3-6, 7-6 (9/7), 6-1. Tombée à la 61e place mondiale en raison de problèmes physiques, l'ancienne 5e mondiale écarté cinq de ces balles de match sur son service dans la deuxième manche à 5-6, dont trois d'affilée (0-40), et les quatre autres dans le tie-break où elle a été menée 5-1. Sortie de l'enfer, la Tchèque va tomber dans un autre piège au 2e tour, celui dressé par Serena Williams, qu'elle n'a jamais battue en 9 duels et qui l'avait vaincue en finale de Roland-Garros 2015.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Le record du jour
Le géant croate Ivo Karlovic, 37 ans, a battu deux records de l'Open d'Australie: celui du match le plus long en terme de jeux, 84, lors de sa victoire sur l'Argentin Horacio Zeballos, 22-20 au cinquième set, et celui du nombre d'aces en un match, 75. La rencontre a été longue, 5h 15 min, mais moins que la finale de 2012 gagnée par Djokovic contre Nadal (5h 53 min). Mais ils sont restés loin des records absolus de Mahut-Isner à Wimbledon 2010.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
La phrase du jour
"Recommencer par un Grand Chelem, ce n'était pas le plus malin, mais comme ça ne se reproduira pas, je ne le regrette pas une seconde". De l'Allemand Tommy Haas, contraint à l'abandon contre le Français Benoît Paire alors qu'il tentait un ultime retour à 38 ans. Il était alors mené deux manches à rien (7-6, 6-4). Deuxième mondial en 2002, le natif de Hambourg n'a jamais été abandonné par les blessures, qui ont jalonné sa carrière.
Le soulagement du jour
Rafael Nadal et Serena Williams ne sont plus N.1 mondiaux. C'est une nouveauté pour l'Américaine de ne pas débuter un tournoi du Grand Chelem avec ce statut. Ca lui est encore moins coutumier d'y débuter sans confiance. Eliminée au 2e tour à Hobart, elle a néanmoins passé un test important contre la jeune Suissesse Belinda Bencic, en s'imposant 6-4, 6-3. L'année passée, Rafael Nadal n'avait pas vu le 2e tour de l'Open d'Australie, sorti par son compatriote Fernando Verdasco. Ce n'était que la 2e fois que cela lui arrivait en Grand Chelem. Il n'y aura pas de 3e fois ici en 2017, puisque l'Ibère s'est imposé contre Florian Mayer 6-3, 6-4, 6-4.
Les Français du jour
Après les trois qualifications de lundi (Tsonga, Chardy, Parmentier), les Français ont été plus à la fête lors de cette deuxième journée. Gaël Monfils, Gilles Simon et Richard Gasquet sont passés en trois manches, alors que Benoit Paire a profité de l'abandon de Tommy Haas à la fin du 2e set. Chez les filles, cela a été beaucoup plus dur pour Caroline Garcia, Alizé Cornet (aux dépens de sa compatriote Myrtille Georges) et Océane Dodin, néanmoins qualifiées pour le 2e tour.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.