Gros coup de chaleur pour Sharapova, Dodin éliminée
Le tableau de l'Open d'Australie
Océane Dodin, malgré sa hargne et sa puissance, a été éliminée par Karolina Pliskova, 20e à la WTA, qui s'est imposée en trois sets 7-5, 5-7, 6-4 au terme d'un beau combat. Pour ses débuts en Grand Chelem, l'espoir du tennis français, 18 ans, avait réalisé lundi un coup d'éclat en écartant l'Américaine Alison Riske, 40e. Elle n'est pas passée si loin d'un nouvel exploit, avant de souffrir de la chaleur au début de la troisième manche. La Nordiste, 183e mondiale, a tenté de résister, sauvant même trois balles de match, mais ses nombreuses fautes directes (41) ont pesé dans le résultat. La Tchèque, qui reste sur une finale à Sydney juste avant son arrivée à Melbourne, affrontera au prochain tour la Russe Ekaterina Makarova, 11e.
"La chaleur a un peu ramolli mon jeu et ne m'a pas beaucoup aidée au service mais cela reste une parenthèse dans ce match", a expliqué la révélation féminine du tournoi. "Ce qui a fait la différence, c'est qu'elle a mieux géré ses jeux de service que moi. Il m'a manqué aussi de la constance. C'est toujours frustrant de perdre 6-4 au troisième set. Je ne suis pas passée loin, mais cela me fait prendre de l'expérience supplémentaire. Ce match va beaucoup me servir pour la suite en matière de concentration, par rapport à mon service. C'était la première fois que je jouais sur un grand court aussi. Cela m'a fait plaisir. C'était mon premier Grand Chelem. Il y a forcément de la déception mais je suis quand même satisfaite."
Garcia tranquille
Bonne nouvelle en revanche pour le clan tricolore avec la qualification de Caroline Garcia. La Française a dominé la Suissesse Stefanie Vögele, 94e mondiale, en deux sets (6-3, 6-4) et 1h09. La Lyonnaise, 36e, égale ainsi son meilleur résultat en Grand Chelem. Elle avait atteint ce stade à Wimbledon en juin dernier. Au prochain tour, elle affrontera la Canadienne Eugenie Bouchard, N.7 mondiale et demi-finaliste l'an passé, ou la Néerlandaise Kiki Bertens, 72e.
"C'était un très bon match de ma part", a confié Caroline Garcia. "Ce n'est jamais facile après avoir battu une tête de série (au premier tour) et cette joueuse m'avait posé des problèmes par le passé. Mais aujourd'hui, mes frappes étaient plus pures et plus rapides que lors du match précédent. Cela m'a permis de lui poser des problèmes. Aller vers l'avant, c'est ce que j'avais travaillé lors de la préparation foncière. Aujourd'hui, ça paie. Ça progresse. C'est la première fois que je vais au troisième tour en Australie. Le prochain cap à franchir, c'est celui de la deuxième semaine."
Mais la sensation de la nuit a failli venir de l'élimination de Maria Sharapova. La grande blonde russe a frôlé la catastrophe, sauvant deux balles de match avant de s'en sortir in extremis malgré la chaleur handicapante. Menée 4-1 dans la troisième set, puis au bord du gouffre, la "Tsarine" a sorti des coups gagnants pour faire la différence sur Panova, qui a joué crânement sa chance. Sharapova, victorieuse du tournoi en 2008, affrontera au prochain tour la Kazakhe Zarina Diyas (N.31) ou la Slovaque Anna Schmiedlova, 74e.
Mladenovic éliminée
Kristina Mladenovic, 71e mondiale, a été éliminée par l'Américaine Bethanie Mattek-Sands, 258e, en deux sets 7-6 (7/3), 7-6 (8/6). La Nordiste a manqué trop d'occasions, notamment deux balles de set dans la deuxième manche où elle a mené 5-3. Mattek-Sands affrontera au prochain tour la Roumaine Simona Halep, N.3, ou l'Australienne Jarmila Gajdosova.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.