Open d'Australie 2024 : Monfils et Humbert assurent, Mannarino s'offre Wawrinka, Garcia domine Osaka... Ce qu'il faut retenir des matchs de lundi
La suite du premier tour de l'Open d'Australie se poursuit, lundi 15 janvier, sur les courts brûlants de Melbourne. Le numéro 3 mondial, Daniil Medevev, a laissé quelques plumes mais s'est qualifié, tout comme les Français Varvara Gracheva, Caroline Garcia, Gaël Monfils, Ugo Humbert, Luca Van Assche, Hugo Gaston et Adrian Mannarino, vainqueur au forceps de Stan Wawrinka.
Les Français : Monfils et Humbert sérieux, Mannarino et Van Assche à l'usure, Gaston opportuniste
Les "papys" ont fait de la résistance. Adrian Mannarino, 35 ans, est venu à bout de Stan Wawrinka (38 ans) au terme d'une rencontre en cinq sets que le numéro un Français (19e à l'ATP) a conclu pied eu plancher, profitant de l'effondrement physique du Suisse dans les deux dernières manches (6-4, 3-6, 5-7, 6-3, 6-0).
Always a pleasure, @stanwawrinka ❤️#AusOpen • #AO2024 pic.twitter.com/8yulRMKPtV
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 15, 2024
Comme son aîné, l'espoir Luca Van Assche (19 ans) s'est relevé d'un désavantage de deux sets à un pour s'imposer en cinq manches, aux dépens de l'invité australien James Duckworth, renversé 6-7 (2-7), 6-3, 3-6, 6-3, 6-3. Au deuxième tour, Adrian Mannarino affrontera l'Espagnol Jaume Munar (82e), et Luca Van Assche défiera le jeune Italien Lorenzo Musetti (28e).
Plus tard, dans la "night session", Gaël Monfils a lui aussi brillé. Mais façon étoile filante. Il n'a fallu en effet que 2h19 de jeu au Parisien pour se défaire de l'Allemand Yannick Hanfmann (6-4, 6-3, 7-5). Pas de mise à feu difficile pour Monfils qui avait pourtant perdu son seul match joué jusque-là en 2024, à Auckland face au Hongrois Fabian Marozsan, et qui s'était tordu une cheville au cours de la partie. A 37 ans, "La Monf" poursuit donc son aventure et affrontera, au deuxième tour, l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 30e joueur mondial, et facile vainqueur d'Andy Murray, qui n'arrive pas à redevenir le joueur qu'il a été.
Dans la foulée de Monfils, Ugo Humbert a lui aussi réalisé un match extrêmement appliqué pour éliminer, en moins de trois heures, le Belge David Goffin (6-2, 7-5, 5-7, 6-3) et se hisser au deuxième tour où la tête de série n°21 du tournoi sera opposée au Chinois Zhang.
Hugo Gaston, quant à lui, a mis à profit son statut de "lucky loser" pour se défaire de l'Espagnol Roberto Carballes Baena (63e) 6-3, 6-2, 3-6, 6-4 au premier tour. Le gaucher toulousain, 97e à l'ATP, va désormais défier le numéro 12 mondial Taylor Fritz, qui a toutefois connu au premier tour une nouvelle alerte à une cheville, son point de fragilité connu.
La belle histoire continue pour Hugo Grenier. Opposé à son compatriote Alexandre Muller, le Français, issu des qualifications, a bataillé durant 4h19, sauvant deux balles de match au passage, pour finalement s'imposer en cinq manches (2-6, 4-6, 7-6, 4-6, 7-6). Il affrontera au tour suivant Felix Auger-Aliassime.
Dans le tableau féminin, la Française Varvara Gracheva (39e) s'est qualifiée en vitesse pour le deuxième tour aux dépens de la Belge Yanina Wickmayer (79e) 6-3, 6-4. Naturalisée française en mai dernier, Gracheva (23 ans), d'origine russe, affrontera au deuxième tour l'Ukrainienne Dayana Yastremska (93e), issue des qualifications et tombeuse de la dernière lauréate surprise de Wimbledon et n°7 mondiale, la Tchèque Marketa Vondrousova 6-1, 6-2. Moins de réussite en revanche pour Fiona Ferro, défaite par l'Américaine Mccartney Kessler (3-6, 6-3, 6-2).
En fin de soirée australe, Caroline Garcia n'a pas tremblé face à Naomi Osaka. Malgré le prestige de son adversaire, qui tente un retour sur les courts après avor donné naissance à une petite fille il y a six mois, la Française s'est appuyée sur un service conquérant pour franchir l'obstacle japonais. La Francilienne défiera la Polonaise Magdalena Frech au deuxième tour.
Les favoris : Medvedev surpris mais solide, Gauff et Jabeur tranquilles
Petit coup de chaud pour Daniil Medvedev. Et la fournaise de Melbourne n'est pas la seule responsable. Le troisième joueur mondial a laissé échapper le premier set face à Terence Atmane (144e) au premier tour de l'Open d'Australie lundi, avant de bénéficier de l'abandon du qualifié français dans le quatrième set, rattrapé par des crampes.
Medvedev, qui jouait son tout premier match de la saison 2024, s'est finalement imposé 5-7, 6-2, 6-4, 1-0 en un peu plus de deux heures et demie. En début de troisième manche (à 1-1), le jeune Tricolore a été assailli brutalement par des crampes à une jambe et s'est retrouvé incapable de servir, à part à la cuillère, et de jouer. Et Atmane, qui a fini en larmes sur son banc, a choisi d'abandonner tôt dans la quatrième manche, dans le deuxième jeu.
Au deuxième tour, le double finaliste de l'Open d'Australie (2021 et 2022) affrontera le Finlandais Emil Ruusuvuori (53e).
De son côté, Stefanos Tsitsipas, n°7 mondial et finaliste sortant à Melbourne, a connu un faux départ avant de surclasser 5-7, 6-1, 6-1, 6-3 le Belge Zizou Bergs (129e), repêché de dernière minute. Le Grec devait en effet initialement entamer la quinzaine australienne contre l'ex-top 10 mondial Matteo Berrettini mais l'Italien a déclaré forfait en raison d'une blessure au pied droit.
Dans le tableau féminin, l'Américaine Cori Gauff, tête de série numéro 4, a connu un envol sans encombre face à la Slovaque Karolína Schmiedlová, expédiée en deux sets secs (6-3, 6-0). Pas de couac non plus pour Ons Jabeur, la Tunisienne expédiant l'Ukrainienne Yuliia Starodubtseva (6-3, 6-1).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.