Open d'Australie 2015 - Novak Djokovic dans son jardin de Melbourne
"C'est vraiment mon Grand Chelem préféré." Voilà ce que disait Novak Djokovic en 2013, après avoir remporté son quatrième Open d'Australie en carrière, son troisième consécutif. Un triplé à Melbourne, c'était une première dans l'ère Open. Et cette année 2015 pourrait le mettre un peu plus haut dans la légende de la Rod Laver Arena.
Si Roy Emerson a bien remporté cette épreuve six fois, dont cinq années de suite (entre 1963 et 1967), c'était avant l'ère Open. Depuis, Andre Agassi s'est arrêté à quatre (1995, 2000, 2001, 2003), comme Roger Federer (2004, 2006, 2007, 2010). Et "Nole" se trouve sur la même ligne, avec l'espoir de dépasser ces deux monstres de l'histoire du tennis.
6 défaites en 49 matches à Melbourne
A Melbourne, en dix participations, Novak Djokovic affiche un bilan impressionnant: 43 victoires pour 6 défaites. Éliminé au 1er tour en 2005 (par Safin) et 2006 (par Goldstein) alors qu'il pointait au-delà du Top 50 mondial, vaincu en 8e de finale par Federer en 2007, il s'est arrêté à trois reprises en quarts (2009 sur abandon contre Roddick, 2010 contre Tsonga, 2014 contre Wawrinka). En Australie, le N.1 mondial se sent comme chez lui. Dans le jeu d'abord, la surface est parfaite pour lui. Ni trop rapide, ni trop lente, elle lui permet d'imposer son rythme, d'être "celui qui dicte le jeu", comme il le disait après son succès en finale sur Murray en 2013. Avec ses qualités de relanceur et de passeur, il est très difficile à prendre de vitesse.
Autre atout à son actif: sa condition physique. Contrairement à ses principaux rivaux (Federer, Nadal, Murray, Del Potro), Novak Djokovic n'est que rarement blessé. Et il ne l'est jamais en fin de saison. Depuis son entrée dans le Top 10 mondial, il a participé à chacun des Masters, s'y imposant à quatre reprises (en 8 tentatives), dont les trois dernières éditions (2012, 2013, 2014). Sans oublier sa victoire en Coupe Davis en 2010. Lorsqu'il démarre la saison, il a donc toujours en confiance dans son jeu et dans son physique, et surfe sur la vague de la saison précédente. D'autant plus qu'il avait pris l'habitude, depuis 2010, de ne disputer aucun tournoi officiel avant ce premier Grand Chelem de l'année. A son programme: du travail, du travail, du travail. Cette année, il a fait une entorse à la "tradition" en participant au tournoi de Doha, où il a été éliminé en quarts de finale par Ivo Karlovic.
"Le plus de moments excitants dans ma carrière"
Ce n'est donc pas un hasard s'il a sans doute disputé ses plus grands matches sur ces terrains surchauffés de Melbourne. Pêle-mêle, on peut citer son succès en finale sur Andy Murray (6-4, 6-2, 6-3) en 2011 juste après avoir été impressionnant en demi-finale contre Roger Federer (7-6, 7-5, 6-4), ses deux derniers matches de 2012 contre Murray (6-3, 3-6, 6-7, 6-1, 7-5) et Nadal (5-7, 6-4, 6-2, 6-7, 7-5), son 8e de finale contre Stan Wawrinka en 2013 (12-10 au 5e set) et même sa défaite contre le même Suisse en quarts de finale en 2014, 9-7 au cinquième set.
"C'est un court incroyable, probablement celui où j'ai connu le plus de moments excitants dans toute ma carrière. Les matches avec Rafa (Rafael Nadal), Stan l'an passé, quelques combats héroïques", avouait-il après son élimination l'an passé. "C'est clairement le tournoi du Grand Chelem dans lequel j'ai connu le plus de succès." Il rêve d'en avoir un nouveau en 2015.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.