Cet article date de plus d'un an.

Open d'Australie 2023 : Caroline Garcia éliminée par la Polonaise Magda Linette en huitièmes de finale

La Lyonnaise s'est inclinée lundi en deux sets face à la Polonaise, 45e mondiale. Il n'y a donc plus de Français à Melbourne.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Française Caroline Garcia lors de son huitième de finale de l'Open d'Australie, le 23 janvier 2023. (WILLIAM WEST / AFP)

Elle était la dernière représentante tricolore à Melbourne. Caroline Garcia, 4e mondiale, a été éliminée en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, lundi 23 janvier, par la Polonaise Magda Linette (45e) en deux sets 7-6 (7-3), 6-4 et 2h de jeu. La récente demi-finaliste à l'US Open et la gagnante du Masters de fin d'année à Fort Worth (Etats-Unis), était pourtant l'une des favorites pour le titre. Alors qu'elle s'était déjà fait peur lors du tour précédent face à l'Allemande Laura Siegemund, en perdant le premier set, la Française n'a cette fois pas su se remobiliser. 

Le mérite revient à la Polonaise qui a su saisir sa chance lundi. Après avoir éliminé deux top 20 à Melbourne, Anett Kontaveit (19e) et Ekaterina Alexandrova (18), Magda Linette s'est donc offert une top 5. Elle retrouvera la Tchèque Karolina Pliskova (31e) pour une place en demies. "Je n'y crois pas... Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé... Je n'ai pas les mots", a avoué Magda Linette qui, à 30 ans (elle en aura 31 le 12 février) n'avait encore jamais passé le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.

A 30 ans, un premier quart de finale en Majeur

Elle a d'ailleurs rejoint le cercle fermé des joueuses les plus âgées à se qualifier pour la première fois en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. 

Elle a profité du manque de réussite de Caroline Garcia, notamment au service, pourtant l'une de ses forces, pour la battre. "La clé a été mon service car elle m'a punie quand je n'étais pas efficace sur ma mise en jeu", a souligné celle qui a affiché un taux de réussite de 75% de premières balles, à comparer au faible chiffre de 49% affiché par la Française dans ce secteur. Après la défaite prématurée de sa compatriote et numéro un mondiale Iga Swiatek la veille, c'est elle qui représentera la Pologne en quarts de finale. 

Fautes directes et un service des mauvais jours pour Garcia

La Française a surtout concédé 33 fautes directes pour 27 coups gagnants, contre 14 fautes directes et 25 coups gagnants pour Magda Linette. Caroline Garcia avait pourtant débuté la rencontre sur un double break qui lui a permis de se détacher 3-0. Elle a même servi pour le gain de la première manche à 5-4, mais la 45e mondiale a recollé avant de dominer le jeu décisif.

Dans la seconde manche, Garcia a extériorisé à plusieurs reprises sa frustration croissante en frappant sa raquette au sol ou en hurlant "J'en peux plus!" dès le premier jeu de la manche. La Polonaise a finalement réussi le break décisif pour mener 5-4 et s'est qualifiée sur sa première balle de match, sur son service.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.