Open d'Australie 2023 : pourquoi Caroline Garcia a l'occasion de très vite se retrouver sur le podium du classement WTA
Elle est devenue la figure de proue du tennis français alors qu'on ne l'attendait plus. Caroline Garcia retrouve le devant de la scène, lundi 16 janvier, pour son entrée en lice à l'Open d'Australie face à la Canadienne Katherine Sebov, 191e joueuse mondiale. Quatre mois après sa demi-finale à l'US Open, trois après son sacre au Masters WTA, la Lyonnaise a l'occasion de lancer sa saison 2023 de la même manière qu'elle avait bouclé 2022.
Celle qui avait débuté l'an dernier au 74e rang mondial s'apprête à disputer le premier tournoi du Grand Chelem de sa saison auréolée du statut de tête de série n°4. Sur dur, sa surface de prédilection, Caroline Garcia fait partie des plus sérieuses prétendantes à la victoire finale, derrière la grande favorite, Iga Swiatek. Si la Française vise une première finale en majeur, elle a aussi l'occasion de s'installer encore plus aux sommets de la hiérarchie du tennis mondial.
Cinq mois pour mener la chasse
Contrairement aux trois joueuses qui sont devant elle au classement WTA, Garcia n'a que très peu de points à défendre sur les cinq premiers mois de l'année : 327 contre 5290 pour Iga Swiatek (n°1), 2510 pour Ons Jabeur (n°2) et 1802 pour Jessica Pegula (n°3). Comme le classement est calculé sur une année glissante, elle dispose d'un avantage non négligeable. Chaque bon tournoi jusqu'au mois de juin lui permettra de marquer des points facilement. Elle n'aura rien à perdre quand ses concurrentes devront défendre leur position.
"J'imagine que l'année prochaine, l'objectif Grand Chelem viendra en priorité et sera automatiquement accompagné de l'envie d'être n°1 mondiale", se projetait pour elle Jo-Wilfried Tsonga dans les colonnes de L'Equipe après son sacre au Masters de Fort Worth. La marche paraît encore très haute pour la Française, tant l'avance d'Iga Swiatek est vertigineuse, mais la place de n°2 mondiale est déjà à portée de tir.
À l'Open d'Australie, où elle n'a rien à défendre puisqu'elle était sortie dès son entrée en lice en 2022, chaque tour qu'elle réussira à passer lui rapportera des points. Jessica Pegula devra au moins atteindre les quarts de finale pour ne pas perdre de terrain. Avantage Garcia donc, mais elle devra aussi se méfier d'Ons Jabeur en ce mois de janvier, car la Tunisienne n'a également aucun point à défendre à Melbourne. Celle qui avait brisé son rêve de finale à l'US Open l'automne dernier est d'ailleurs dans sa partie de tableau. Elles pourraient se retrouver pour une nouvelle demi-finale.
Mais si l'Open d'Australie ne se passe pas comme prévu, "Caro" aura d'autres cartouches au cours de la première partie de saison pour devenir la cinquième joueuse française de l'histoire à figurer sur le podium de la WTA, la première depuis Amélie Mauresmo en mai 2007.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.