Open d'Australie 2024 : Sinner affrontera Djokovic en demies, Gauff et Sabalenka dans le dernier carré... Ce qu'il faut retenir des matchs de lundi
L'Open d'Australie 2024 entre dans le moment de vérité, avec le début des quarts de finale, mardi 23 janvier. Jannik Sinner a nettement dominé Andrey Rublev après une nouvelle démonstration d'Aryna Sabalenka. En ouverture de journée, l'Américaine Coco Gauff s'est illustrée, face à l'Ukrainienne Marta Kostyuk, suivie de Novak Djokovic, vainqueur de Taylor Fritz.
Les favoris : Djokovic, Sabalenka et Coco Gauff au rendez-vous
Quatrième joueuse mondiale, et sacrée lors du dernier US Open, Coco Gauff arrivait forcément avec des ambitions élevées à Melbourne. Pour le moment, le plan de l'Américaine se déroule sans accroc, puisque cette dernière s'est qualifiée pour sa première demi-finale à l'Open d'Australie, mardi. Non sans batailler face à Marta Kostyuk, 37e mondiale, qui a pris le deuxième set au tie-break, entraînant Coco Gauff dans un combat de plus de trois heures (7-6, 6-7, 6-2).
Pour sa première demi-finale, l'Américaine affrontera la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka. Opposée à Barbora Krejcikova dans un duel très attendu, la Biélorusse n'a rien laissé à la neuvième joueuse mondiale (6-2, 6-3), et se hisse dans le dernier carré pour la deuxième fois à Melbourne après sa victoire en 2023. Elle jouera sa sixième demi-finale de rang en tournoi du Grand Chelem.
Lui a beaucoup plus souffert que la Biélorusse mais il n'a rien lâché. Gêné par la chaleur et le jeu sans calcul de Taylor Fritz, en particulier dans les deux premiers sets, Novak Djokovic a bataillé mais s'est imposé face au 12e mondial, en quatre sets (7-6, 4-6, 6-2, 6-3) et 3h48 de jeu. Un succès qui permet au Serbe de se hisser dans le dernier carré de l'Open d'Australie pour la onzième fois de sa carrière. En demi-finales, celui qui a déjà gagné à 10 reprises à Melbourne Park, retrouvera Jannik Sinner.
L'Italien, seul joueur à avoir battu Novak Djokovic après Wimbledon, en 2023, s'est qualifié aux dépens du Russe Andrey Rublev. Dans un match disputé, le n°4 mondial a fait parler sa puissance et sa justesse pour s'imposer (6-4, 7-6, 6-3) en 2h39. Pour le Russe, qui a laissé filer huit balles de break et le deuxième set où il menait 5-1 dans le tie-break, c'est une 10e défaite en quarts de finale d'un Grand Chelem, un record sous l'ère open.
Les Bleues : fini pour la paire Garcia-Mladenovic
Alors qu'il n'y avait déjà plus de Tricolores dans les tournois de simple dames et messieurs, après les éliminations d'Océane Dodin et Arthur Cazaux lundi, il n'y en a plus non plus dans le tableau du double féminin. Sacrée deux fois à Roland-Garros, la paire Caroline Garcia-Kristina Mladenovic ne remportera pas son premier Open d'Australie cette année.
Les deux Françaises sont tombées en quarts de finale mardi face au duo Lyudmyla Kichenok (Ukraine) - Jelena Ostapenko (Lettonie) en deux sets (7-6, 6-4).Déjà sacrée deux fois à Melbourne avec la Hongroise Timea Babos, Kristina Mladenovic n'accrochera donc pas de troisième victoire en double à l'Open d'Australie. Pour trouver du Tricolore en Australie, il faut regarder dans le tableau féminin junior. Disposant d'une wild-card (invitation) Ksenia Efremova, 14 ans seulement, est qualifiée pour les huitièmes de finale où elle affrontera l'Américaine Mia Slama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.