Cet article date de plus de trois ans.

Open d'Australie - Alizé Cornet évoque sa retraite après sa défaite au 2e tour : "J'en ai marre d'être déçue"

Dure défaite pour Alizé Cornet. La Française s'est inclinée au deuxième tour de l'Open d'Australie face à une jeune Américaine issue des qualifications. Après cette contre-performance, la Niçoise est plongée dans une grande période de doutes qui la poussent même à envisager la retraite. "J'en ai marre d'être déçue", a-t-elle glissé.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
  (BRANDON MALONE / AFP)

Alizé Cornet (54e mondiale) a été éliminée mercredi 10 février au deuxième tour de l'Open d'Australie par l'Américaine Ann Li (69e) 6-2, 7-6 (8/6). Après cette défaite, la Française a indiqué que l'idée de mettre un terme à sa carrière, après les Jeux olympiques de Tokyo, faisait son chemin dans sa tête.

"Ça fait quelques années, je m'étais dit que j'irais jusqu'à Tokyo-2020. C'était mon objectif. Il se trouve que je suis obligée d'attendre jusqu'à Tokyo-2021. C'est le moment où je prendrai une décision", a-t-elle expliqué. Si elle ne s'est pas fixé de date pour arrêter, Cornet a souligné qu'à 31 ans "les périodes où [elle] est dans le dur se rapprochent de plus en plus" ce qui lui "donne à réfléchir".

La situation difficile engendrée par la crise sanitaire n'arrange pas les choses pour la Niçoise en manque de pratique. "On est tous en manque de rythme et c'est à celui qui le gérera le mieux. Moi, je ne joue jamais aussi bien que quand j'ai beaucoup de matches dans les pattes, c'est ma caractéristique. Mais en ce moment, il faut s'adapter et c'est ce que je ne fais pas très, très bien. Donc j'espère que la roue va tourner dans les mois qui arrivent", a-t-elle encore dit.

Après un combat de près de trois heures au premier tour à Melbourne face à la Russe Valeria Savinykh (228e), Cornet a donc cédé au deuxième face à une jeune Américaine en confiance. L'affiche semblait pourtant abordable pour la Niçoise qui n'a pas su prendre l'avantage de la rencontre. "Je suis déçue de ne pas avoir pris les opportunités que j'ai eues au deuxième set, où mon niveau était bien meilleur. J'avais la chance d'emmener le match en trois sets. Mais le tie-break m'a filé sous le nez et c'est super frustrant parce que je me sentais de mieux en mieux. Mais mon niveau de jeu en ce moment n'est pas incroyable. Donc [la défaite] n'est pas logique, mais presque", a-t-elle commenté.

"J'en ai marre d'être déçue, de retourner au travail et parfois de manquer de raisons"

Depuis ses débuts sur le circuit WTA en 2005, la Niçoise a remporté six tournois en simple et atteint le 11e rang mondial en 2009. En Grand Chelem, elle a atteint les huitièmes de finale dans chacun des quatre tournois, la dernière fois en 2017 à Roland-Garros. Mais aujourd'hui, le doute plane dans l'esprit de la joueuse de 31 ans. "C'est une vie très intense, très demandeuse, et si on n'a pas la motivation à chaque instant, on se fait croquer comme aujourd'hui par une petite jeune de 20 ans et j'en ai marre d'être déçue, de retourner au travail et parfois de manquer de raisons", a-t-elle insisté.

Pas de Paris 2024

Si la date de sa retraite n'est pas encore prise, une chose est sûre dans son esprit, Cornet ne sera pas présente aux Jeux olympiques organisés par la capitale française en 2024. "Je ne jouerai pas trois ans de plus, je n'irai pas jusqu'à Paris-2024", a-t-elle assuré. "Là, tout de suite, j'ai envie de dire que c'est ma dernière année [2021]. Mais les choses peuvent vite changer. J'avais déjà envie d'arrêter l'été dernier, mais j'ai fait un bon US Open et ça m'a relancée. Là, je suis de nouveau dans le dur."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.