Open d'Australie : Garcia a encore souffert, mais la voilà enfin en 8es
Caroline Garcia a encore souffert samedi à l'Open d'Australie pour franchir le troisième tour aux dépens de la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich, 56e mondiale, en trois sets 6-3, 5-7, 6-2. La Française, 8e mondiale, s'est laissé entraîner dans une troisième manche alors qu'elle avait la situation bien en main, menant 6-3, 3-1.
Au tour précédent, elle était passée à deux points de la défaite contre une jeune Tchèque de 18 ans, Marketa Vondrousova. Cette fois-ci, elle n'a pas tremblé autant. Solide au service (10 aces), elle a nettement repris le dessus dans le troisième set, dans une atmosphère rafraîchie après deux journées caniculaires à Melbourne. "On sait qu'il faut s'attendre à ce genre de chaleur ici, mais j'ai pris beaucoup plus de plaisir aujourd'hui", a dit Garcia, qui avait joué son précédent match par une température approchant 40 degrés.
La Lyonnaise, âgée de 24 ans, se qualifie pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale, à sa septième participation. Pour aller plus loin, elle devra hausser son niveau de jeu face à une adversaire beaucoup plus dangereuse, Madison Keys, 20e mondiale et surtout finaliste du dernier US Open. L'Américaine a battu la Roumaine Ana Bogdan 6-3, 6-4.
Sharapova à la trappe, Halep au forceps
L'Allemande Angelique Kerber, 16e mondiale, a quant à elle sorti la Russe Maria Sharapova (48e) en deux sets 6-1, 6-3. Le match opposait deux anciennes N.1 mondiales et deux anciennes championnes à Melbourne (Sharapova en 2008 et Kerber en 2016). Kerber affrontera la Polonaise Agnieszka Radwanska (35e) ou la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (88e) en huitièmes de finale.
La Roumaine Simona Halep, N.1 mondiale, est sortie victorieuse d'un marathon de 3h44 contre l'Américaine Lauren Davis, en trois sets 4-6, 6-4, 15-13. Halep a sauvé trois balles de match d'affilée au troisième set avant de s'imposer face à la 76e mondiale. Elle affrontera en huitième de finale l'Australienne Ashleigh Barty ou la Japonaise Naomi Osaka.
"Je suis presque morte. Je n'ai plus de muscles et ma cheville, je ne sais pas, parce que je ne la sens plus", a dit la Roumaine, âgée de 26 ans. Elle s'était donnée une légère entorse lors de son premier tour et porte un "strap" depuis.
Halep a dû servir quatre fois pour le match avant de mettre fin à la résistance de Davis dans un troisième qui a duré à lui seul 2h 22 min. Halep se qualifie pour la troisième fois de sa carrière pour la deuxième semaine à Melbourne où ses meilleurs résultats sont des quarts de finale en 2014 et 2015. Elle est devenue N.1 mondiale en octobre sans avoir gagné de tournoi du Grand Chelem. Elle a perdu deux finales à Roland-Garros en 2014 et 2017. La Tchèque Karolina Pliskova, 6e mondiale, a éliminé sa compatriote Lucie Safarova en deux sets serrés 7-6 (8/6), 7-5.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.