Open d'Australie : les favoris se qualifient pour le 3e tour
La tenante du titre sera bien présente au 3e tour de l'Open d'Australie. Naomi Osaka s'est sereinement qualifiée pour la suite de la compétition en battant la Chinoise Saisai Zheng en 1h20 (6-2, 6-4). Et pourtant, la 4e mondiale n'a pas semblé totalement satisfaite de son niveau de jeu. "Ce que j'ai fait de mieux aujourd'hui ? C'est de gagner le match", réagissait-elle après le match. Elle retrouvera la pépite américaine Coco Gauff pour une place en huitièmes de finale.
Son adversaire en finale du tournoi l'année dernière, Petra Kvitova, a eu plus de mal à se qualifier. Opposée à l'Espagnole Paula Badosa, elle a arraché sa victoire dans les derniers jeux à chaque set (7-5, 7-5) pour atteindre le 3e tour. Elle retrouvera la Tchèque Barbora Krejcikova ou la Russe Ekaterina Alexandrova.
En revanche, pas de problème pour la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty. Seul le vent a compliqué le jeu de l'Australienne notamment dans le 2e set (6-1, 6-4) face à la Slovène Polona Hercog. "Le vent a joué un rôle important et je suis contente d'avoir réussi à sauver quelques balles de break dans le second set", reconnaissait-elle à l'issue du match. Mais c'était une bonne victoire pour la meilleure du circuit. "Encore un match propre, je suis très contente". Elle sera opposée à la Kazakhe Elena Rybakina ou la Belge Greet Minnen au prochain match.
Même pas besoin de jouer pour accéder au prochain tour pour Stefanos Tsitsipas. Son adversaire du jour, l'Allemand Philipp Kohlschreiber, a déclaré forfait "en raison d'une blessure musculaire" d'après les organisateurs du tournoi. Le Grec affrontera le Canadien Milos Raonic, vainqueur de Cristian Garin en trois sets plus tôt ce mercredi.
Cette fois, Novak Djokovic n'a pas cédé un set. En 1h35, le Serbe a facilement dominé le Japonais Tastuma Ito (6-1, 6-4, 6-2). Lui aussi gêné par le vent, "les conditions étaient difficiles", cela ne l'a pas empêché de réussir 16 aces. "Mon service m'a beaucoup aidé", analysait-il. Il sera une nouvelle fois opposé à un Japonais, Yoshihito Nishioka, ce qui l'a plutôt amusé. "Je joue tous les Japonais du tableau!", plaisantait-il, avant d'ajouter que son prochain adversaire est "l'un des joueurs les plus rapides du circuit".
Le seul point noir de cette soirée : l'élimination de Matteo Berrettini. L'Italien, au terme d'un match très disputé, n'a pas trouvé la solution face à l'Américain Tennys Sandgren (7-6, 6-4, 4-6, 2-6, 7-5). Le numéro 8 mondial n'a pas passé les premiers tours lors de ses deux dernières participations, et ne fait guère mieux cette année. Sandgren affrontera son collègue Sam Querrey.
Voir sur Twitter
Plus tard dans la soirée, Serena Williams a validé son ticket pour le 3e tour de la compétition (6-2, 6-3). Bien en jambes dans le premier set, elle a semblé avoir plus de mal par la suite, multipliant les fautes. "Je n'aime pas quand je fais des fautes directes. Je ne voulais pas que ce soit une soirée trop longue pour moi donc je devais m'améliorer. Je vais me poser les bonnes questions pour être en forme au prochain match." Plus de peur que de mal, l'Américaine s'est défait de Tamara Zidansek et retrouvera la Chinoise Qiang Wang.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.