Cet article date de plus de quatre ans.

Open d'Australie : les favoris se qualifient pour le 3e tour

Tous les favoris qui ont disputé le 2e tour ce mercredi se sont qualifiés pour la suite de l'Open d'Australie. Naomi Osaka, titrée l'année dernière, et Ashleigh Barty n'ont eu aucun souci majeur pour leur 2e match. Plus en difficulté, Petra Kvitova s'est tout de même défait de l'Espagnole Paula Badosa (7-5, 7-5). Côté hommes, Novak Djokovic a dominé le Japonais Tatsuma Ito tandis que Stefanos Tsitsipas a bénéficié du forfait de l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Seul Matteo Berrettini, 8e mondial, ne verra pas la suite de la compétition.
Article rédigé par Elena Cervelle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La tenante du titre sera bien présente au 3e tour de l'Open d'Australie. Naomi Osaka s'est sereinement qualifiée pour la suite de la compétition en battant la Chinoise Saisai Zheng en 1h20 (6-2, 6-4). Et pourtant, la 4e mondiale n'a pas semblé totalement satisfaite de son niveau de jeu. "Ce que j'ai fait de mieux aujourd'hui ? C'est de gagner le match", réagissait-elle après le match. Elle retrouvera la pépite américaine Coco Gauff pour une place en huitièmes de finale. 

Son adversaire en finale du tournoi l'année dernière, Petra Kvitova, a eu plus de mal à se qualifier. Opposée à l'Espagnole Paula Badosa, elle a arraché sa victoire dans les derniers jeux à chaque set (7-5, 7-5) pour atteindre le 3e tour. Elle retrouvera la Tchèque Barbora Krejcikova ou la Russe Ekaterina Alexandrova

En revanche, pas de problème pour la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty. Seul le vent a compliqué le jeu de l'Australienne notamment dans le 2e set (6-1, 6-4) face à la Slovène Polona Hercog. "Le vent a joué un rôle important et je suis contente d'avoir réussi à sauver quelques balles de break dans le second set", reconnaissait-elle à l'issue du match. Mais c'était une bonne victoire pour la meilleure du circuit. "Encore un match propre, je suis très contente". Elle sera opposée à la Kazakhe Elena Rybakina ou la Belge Greet Minnen au prochain match. 

Même pas besoin de jouer pour accéder au prochain tour pour Stefanos Tsitsipas. Son adversaire du jour, l'Allemand Philipp Kohlschreiber, a déclaré forfait "en raison d'une blessure musculaire" d'après les organisateurs du tournoi. Le Grec affrontera le Canadien Milos Raonic, vainqueur de Cristian Garin en trois sets plus tôt ce mercredi. 

Cette fois, Novak Djokovic n'a pas cédé un set. En 1h35, le Serbe a facilement dominé le Japonais Tastuma Ito (6-1, 6-4, 6-2). Lui aussi gêné par le vent, "les conditions étaient difficiles", cela ne l'a pas empêché de réussir 16 aces. "Mon service m'a beaucoup aidé", analysait-il. Il sera une nouvelle fois opposé à un Japonais, Yoshihito Nishioka, ce qui l'a plutôt amusé. "Je joue tous les Japonais du tableau!", plaisantait-il, avant d'ajouter que son prochain adversaire est "l'un des joueurs les plus rapides du circuit". 

Le seul point noir de cette soirée : l'élimination de Matteo Berrettini. L'Italien, au terme d'un match très disputé, n'a pas trouvé la solution face à l'Américain Tennys Sandgren (7-6, 6-4, 4-6, 2-6, 7-5). Le numéro 8 mondial n'a pas passé les premiers tours lors de ses deux dernières participations, et ne fait guère mieux cette année. Sandgren affrontera son collègue Sam Querrey

Plus tard dans la soirée, Serena Williams a validé son ticket pour le 3e tour de la compétition (6-2, 6-3). Bien en jambes dans le premier set, elle a semblé avoir plus de mal par la suite, multipliant les fautes. "Je n'aime pas quand je fais des fautes directes. Je ne voulais pas que ce soit une soirée trop longue pour moi donc je devais m'améliorer. Je vais me poser les bonnes questions pour être en forme au prochain match." Plus de peur que de mal, l'Américaine s'est défait de Tamara Zidansek et retrouvera la Chinoise Qiang Wang

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.