Open d'Australie - Monfils retrouvera Djokovic, Gasquet, Mannarino et Benneteau au rendez-vous, pas Paire ni Chardy
La fin de match a été chaotique. Jaume Munar, 20 ans, issu des qualifications, était incapable de courir, de servir, de jouer. Un adducteur qui siffle, cela ne pardonne pas. Alors qu'il avait opposé une belle résistance à Gaël Monfils durant deux sets, l'espagnol ne pouvait plus défendre ses chances. L'appel au kiné, alors que le Français devait servir à 4-4, n'a pas plu à son adversaire, qui pensait qu'on ne pouvait faire appel au médecin que lorsqu'on servait. Discussions avec l'arbitre, arrêt du jeu de longues minutes en attendant l'arrivée des secours, voilà bien le seul moment de tension en fin de match.
Mais cette qualification au bout de 2h de jeu ne satisfaisait pas le 46e mondial. Seul le 1er set trouvait grâce à ses yeux. Largement au-dessus de son rival, il a pu gérer. Mais il sait qu'il ne pourra pas le faire lors du 2e tour. Car face à lui, il aura Novak Djokovic, un joueur qui l'a battu lors de leurs 14 matches sur le circuit principal. Et le Serbe n'a pas raté son 1er tour, qui était aussi son retour à la compétition après six mois d'absence.
Benneteau retrouve Goffin
Julien Benneteau aura également un 2e match bien compliqué à Melbourne. Ce sera en effet contre David Goffin (N.7). Remonté au 59e rang mondial, le Bressan a pris la mesure du Japonais Taro Daniel (98e mondial), au bout de 3h27 d'un gros combat remporté 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), 6-4, 6-1. Défait par le 631e mondial lors du Challenger de Noumea en tout début d'année, Benneteau renoue avec la victoire et avec son niveau. Il devra encore l'élever pour rivaliser avec Goffin. Mais le 7e mondial a un jeu qui lui convient pas mal. L'année passée, le Belge l'avait battu en 4 sets au 1er tour de l'US Open, avant de perdre sèchement en deux sets à Bercy.
Tête de série N.26, Adrian Mannarino a assumé son statut. Après deux éliminations précoces (au 1er tour) lors de ses deux précédentes participations, le Français a franchi le 1er tour sans trembler. Opposé à lItalien Matteo Berrettini, il l'a emporté 6-4, 6-4, 6-4 en 1h47. Les 12 aces du Transalpin n'ont pas fait vaciller le Valdoisien qui affrontera le tchèque Vesely au 2e tour.
Gasquet avance, pas Chardy ni Paire
Richard Gasquet s'est fait peur. Contre le Slovène Kavcic, il a été contraint d'aligner cinq jeux de suite pour s'éviter un 4e set. Et sur un dernier revers décroisé, la tête de série N.29 s'est offert un nouveau ticket pour le 2e tour, en s'imposant 6-1, 6-4, 7-5. Lors de ses 6 dernières participations, il a toujours atteint au moins le 3e tour à Melbourne. Si c'est le cas cette année, il pourrait y retrouver Roger Federer, le tenant du titre.
En revanche, Benoit Paire et Jérémy Chardy ne verront pas le 2e tour. Le court N.12 a été le cimetière de leurs espoirs. En 1h45, Chardy (77e mondial) a été balayé par l'Américain Sandgren (86e mondial) 6-4, 7-6 (7/2), 6-2. Juste après, Benoit Paire a réalisé un match comme il sait les faire: inconstant. Après avoir encaissé un 6-0 dans le 1er set par Guillermo Garcia-Lopez, il a arraché le jeu décisif (7/4). Mais ensuite, il s'est repris un gros éclat (6-1), avant de s'incliner 6-4 dans le 4 set. Un an après avoir atteint le 3e tour à Melbourne, et malgré deux demi-finales dans les deux premiers tournois de la saison, le 41e mondial a sombré contre le 70e.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.