Open d'Australie : Rafael Nadal souffre face à Shapovalov mais se qualifie pour les demi-finales
L'Espagnol a éliminé le Canadien en cinq sets, mardi, en quarts de finale du tournoi.
Le champion n'a pas abdiqué. Dominateur puis en grande difficulté, Rafael Nadal a finalement composté son billet pour les demi-finales de l'Open d'Australie en battant Denis Shapovalov, mardi 25 janvier. L'Espagnol a eu besoin de cinq sets (6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3) et 4h10 de jeu pour se défaire de son adversaire.
Rafael Nadal retrouve le dernier carré de l'Open d'Australie pour la première fois depuis l'édition 2019 (finale perdue face à Novak Djokovic). Il affrontera Gaël Monfils ou Matteo Berrettini.
Denis Shapovalov a bien failli réaliser le même exploit que Stefanos Tsitsipas la saison passée face au "taureau de Manacor" au même stade du tournoi. Mené deux sets à zéro, le Canadien a réussi à revenir à hauteur de son adversaire. Mais contrairement au Grec, il n'est pas devenu le quatrième joueur à renverser Nadal après avoir perdu les deux premiers sets.
Nadal usé physiquement
Au début de la manche décisive, l'Ibère semblait pourtant en mauvaise posture. Au-delà de l'ascendant psychologique pris par son adversaire, Rafael Nadal montrait des signes inquiétants d'usure physique.
Mais le jeune numéro 14 mondial (22 ans) a raté trop d'opportunités dans le cinquième set pour espérer réaliser un gros coup. Il repensera sans doute aux trois balles de break obtenues (et non converties) sur les deux premiers jeux de service de l'Espagnol. Entre-temps, Nadal n'a, lui, pas manqué l'occasion de mener 3-0.
11. Ce match n'est pas encore terminé que @RafaelNadal est d'ores et déjà assuré d'avoir battu un record personnel, dont il se serait bien passé : jamais l'espagnol n'avait servi autant de doubles fautes (11) dans un match. #HomeOfTennis
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) January 25, 2022
Hors Coupe Davis : données manquantes pic.twitter.com/MJELddbkJ5
S'il a battu son record personnel (hors Coupe Davis) de doubles fautes sur un match (11), le vainqueur de l'Open d'Australie 2009 a tout de même réussi à retrouver une grosse qualité derrière sa mise en jeu au moment opportun. C'est ce qui lui a permis de maintenir son break d'avance avant de conclure la partie dès la première occasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.